Bonsoir à tous,
Hier, Anne So, une maman de deux petites puces trop mignonnes m’a lancé un défi: trouver un menu pour Vendredi soir à faire réaliser par ses princesses et leurs copines. Comme je ne suis pas du genre à me dégonfler, voici ma propositions:
Entrée (plus apéro, c’est Vendredi alors c’est la fête!):
Tomates cerises ou tomates cerises coupées en deux sur un pic avec un morceau de gruyère entre
Roulés de jambon: tartiner du st Moret ou autre fromage frais sur une tranche de jambon, rouler et couper en morceaux.
Le plat:
J’ai pensé à deux idées, une toute bête et une qui fait plus « élaborée », mais tout aussi simple!
1) La première est une pizza maison: c’est facile, rapide et ça plait à tout le monde! Il suffit d’acheter des rouleaux de pâte à pizza toute prête et d’y ajouter de la purée de tomates, des dès de jambon, des champignons des poivrons et de la mozzarella! Un peu d’origan par dessus et hop! au four.
On peut choisir de faire la pâte à pizza maison, pour ça il faut:
– 350g de farine
– 1 sachet de levure boulangère
– 25cl d’eau tiède
– du sel (une cuillère à soupe)
– huile d’olive (environ 3 cuillères à soupe)
Commencez par mélanger tous les éléments secs. Ajoutez ensuite l’huile puis l’eau. Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle se décolle des mains, et la laisser reposer une heure. Farinez ensuite votre plan de travail et étalez la pâte. Transvasez sur une plaque allant au four.
2) L’autre idée est une aumônière légumes/chèvres. Il faut (pour 4):
– Des feuilles de bricks (deux par personnes)
– 1 courgette verte
– 1 courgette jaune
– 1 poivron rouge
– 2 tomates
– 1 buche de chèvre
Commencez par couper les légumes en morceaux type petits cubes. Ensuite, faites les revenir dans un peu d’huile d’olive pendant 10/15m pour les pré-cuire. Attention, n’ajoutez pas d’eau et n’hésitez pas à les égoutter si les légumes rendent beaucoup d’eau (comme c’est souvent le cas pour les courgettes). Assaisonez vos légumes (poivre et herbes de votre choix, type origan, basilic, …) Superposez ensuite deux feuilles de bricks (une seule serait trop fine). Au centre, y placer des légumes et deux rondelles de buches de chèvre. Refermez ensuite l’aumônière avec de la ficelle de cuisine comme sur la photo (si on en a pas, c’est aussi possible de replier la feuille de brick comme un chausson. Placer au four pour 15 minutes à 200°C.
Le désert: Hérissons au chocolat
Alors celle la, c’était ma préférée quand j’étais petite! Il vous faut:
– Des poires (fraiches ou en boite, 1/2 par personnes)
– Chocolat noir
– Amandes effilées
Faites fondre le chocolat noir (soit à la casserole, soit au micro-ondes, dans un récipient adapté et avec un peu d’eau pour ne pas que le chocolat ne brule). Disposez les demies poires dans un plat. Napper de chocolat fondu en laissant la pointe de la poire non recouverte. Piquer des amandes effilées dans le chocolat et réserver au frigidaire.
Et voila, j’espère que ce dîner vous plaira! Dites m’en des nouvelles!
No Comments