Lifestyle Running Training

Mes 5 astuces pour garder sa motivation sportive

28 juin 2015

Hello,

Il y a un an et demi, je me remettais au sport de façon assidue, comme je vous le racontais dans cet article. J’ai d’abord commencé par me mettre à courir, puis j’ai eu envie de varier un petit peu les plaisir.

Aujourd’hui, je fais en moyenne 3 ou 4 séances de sport par semaine. En ce moment, je suis le programme de 12 semaines de Sonia Tlev (dont je vous reparlerai bientôt si ça vous intéresse 😉 ) trois fois par semaine, et je vais courir une fois les weekends. Quand j’aurais terminé le programme, dans une semaine, je compte inverser la tendance et passer à trois séances de courses contre une ou deux de renforcement, en vue de ma préparation aux 20 kilomètres de Paris au mois d’Octobre.

Comme vous le voyez, le sport est vraiment devenu une routine et un besoin dans mon quotidien, et après un an et demi, je pense pouvoir dire que j’ai bien attrapé le virus ! J’avais donc envie de vous partager mes 5 astuces pour ne pas perdre la motivation et rester au top de sa forme !!

Mes 5 astuces pour garder sa motivation sportive

Avant de devenir une runneuse régulière, je pense qu’on peut dire que j’ai vécu la même année sportive pendant de nombreuses années sportivement parlant. Tous les ans, au moment des fêtes, les bonnes résolutions étaient là, et j’allais me mettre au sport pour de vrai. Et puis le froid l’emportait sur la piscine, et j’étais au final bien mieux sous ma couette que dans ma ligne d’eau. Le même syndrome sévissait au mois de mai : oh il fait beau, je vais me remettre au sport pour être au top cet été. J’étais a fond pendant 3 ou 4 semaines, puis mes anciennes habitudes reprenaient le dessus, et ma si belle motivation se retrouvait au point mort. Mais cette fois-ci c’est différent, et c’est en grande partie grâce à ces petites astuces qui m’aident bien à ne pas perdre le rythme !

  1. Faites ce que vous aimez

Pour moi, cela ne sert à rien de courir si vous n’aimez pas ça, ou de faire de la Zumba sous prétexte que c’est à la mode ! Il n’y a pas de mauvais sport, le but est de bouger et de se sentir bien !! En faisant ce que vous aimez, vous verrez votre activité sportive comme un moment de plaisir, et vous aurez simplement hâte d’être Mercredi pour votre prochaine session ! Alors prenez le temps de trouver ce que vous aimez, et d’essayer plusieurs sports afin de trouver le vôtre.

  1. Fixez-vous des objectifs à court terme

Je pense que c’est LE truc qui a fait que je n’ai pas arrêté !! Quand j’ai commencé à courir, je me suis très vite inscrite à la color run, une course de 5 km (ce qui semblait énorme pour moi au début !!). On était en Janvier, la course était en Avril, et je peux vous dire que cette perspective m’a énormément motivée ! Je voulais profiter de ce jour, je voulais courir facilement cette distance pour en profiter ! A la fin de cette course, j’étais tellement fière et heureuse de l’avoir fait que j’étais reboostée à bloc ! Et quand, un mois après je voyais que j’étais moins motivée, je me suis dit qu’il me fallait un nouvel objectif, pour la rentrée. En fonctionnant comme ça, j’ai toujours un objectif en ligne de mire, qui m’aide a me mettre un bon coup de pied aux fesses les jours de grande flemme 😀 ! Personnellement, l’objectif qui me motive est de me lancer des défis, mais trouvez celui qui vous motive ! Cela peut être une robe, être capable de tenir une posture de yoga en particulier ou de réussir à faire tel enchaînement pendant votre cours, le tout est que ça vous motive (et que ce soit quelque chose de réalisable!).

  1. Traquez votre évolution

On a tous des coup de mou ou l’on se dit que ce que l’on fait ne sert à rien, car après tel séance on a pas réussi à faire ce que l’on voulait. Dans ces cas-là, tout va mal et j’ai tendance à ne voir que le négatif. Super génial pour la motivation ;). Cependant, je note toutes mes séances de courses (grâce à ma montre de running, mais avant j’utilisais ces applications Nike plus ou Endomondo). Ces applications permettent de mesurer le chemin parcouru et de relativiser. C’est vrai que la séance d’aujourd’hui a été un petit peu difficile, mais en y regardant de plus près, vous vous rendrez compte qu’au final, vous avez déjà couru 5 km de plus que le mois dernier ! Ou, en regardant d’anciennes photos vous vous trouverez plus en forme aujourd’hui, vous trouverez que vous aurez meilleur mine. Peut-être que vous n’aurez pas fait la séance prévue, mais vous y serez tout de même allé, chose que vous n’auriez probablement pas fait il y a quelques mois ! Trouvez un moyen de traquez votre évolution, que ce soit à travers ces applications, un carnet de notes ou des photos. Cela vous aidera à ne voir que le positif et à attaquer votre prochaine séance plus motivé que jamais !

  1. Changez votre playlist

S’il y a bien quelque chose qui me casse complètement pendant une séance, c’est bien le syndrome de la mauvaise chanson. Il suffit que je sois un peu fatiguée, ou que je sois sur un faux plat depuis trop longtemps, et une mauvaise musique aura raison de moi ! Au contraire, si à ce moment-là ma chanson pref du moment se met en route dans mes oreilles, je passe en mode reine de la course à pied ou des abdos ! C’est absolument magique ! Afin de le retrouver le plus souvent dans le cas numéro deux, je veille à toujours avoir des playlists de sport prêtes, et à les changer régulièrement. Dès que je sens qu’une chanson commence à m’agacer un peu, je la remplace ! Cela me permet de varier les plaisir et de le surpasser 😀

  1. Continuez de vivre votre vie normalement

Dernier conseils et pas des moindres : n’arrêtez pas tout sous prétexte que maintenant, vous faites du sport ! Si vous renoncez à cette sortie entre copines pour faire votre séance, à force, vous aurez l’impression de manquer pleins de moments avec elles. Il y a toujours la possibilité de faire les deux, c’est une question d’organisation :). Une fois par semaines, je liste les séances de sport que je voudrais faire et les sorties que j’ai de prévus. Je prends ensuite mon agenda, et je vois quels moments seraient le plus propices à faire mes séances. Je les notes aussi dans mon agenda, afin de tout avoir bien en tête. J’ai remarqué que si je ne notais pas mes séances dans mon agenda, je les sautais plus facilement, alors que si elles étaient notées, je m’y tenais plus facilement.

 

Voilà, j’espère que ces quelques conseils vous aideront à rester motivé si vous avez décidés de prendre de nouvelles habitudes sportives ! Et vous, qu’est-ce qui vous motive ?

A bientôt pour plus de recettes et d’articles sportifs !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply