Gratins et autres petits plats Salé

Idées de repas rapide : Oeufs cocotte aux cèpes et asperges

15 mai 2015

Hello !

Hier, en ce jour férié de flemme totale, on avait envie d’un déjeuner rapide mais quand même sacrément bon. Et puis on s’est souvenus de cette entrée qu’on avait adorés lors de notre dernier resto: des oeufs cocotte aux cèpes. Tout bête, mais la perspective d’un oeuf jaune coulant nous a mis l’eau à la bouche. Quelques asperges avec et nous avions notre déjeuner ! Tentés ? Je vous explique tout !

Oeufs cocotte aux cèpes

Il vous faut (pour 2):

– 4 oeufs
– Une boite de cèpes (encore mieux si vous trouvez des frais, mais en cette saison… !)
– Une gousse d’ail
– Crème fleurette (ou n’importe quelle crème semi-épaisse à épaisse).
– Ciboulette
– 200 gr d’asperges
– Huile d’olive, sel, poivre

La recette :

Préchauffez le four à 200°C.

Commencez par rincer et couper grossièrement les champignons, et par hacher la gousse d’ail. Faites sauter le tout dans une poêle pendant 10 minutes avec un trait d’huile d’olive, en remuant régulièrement. Placez ensuite les champignons dans 4 ramequins, et recouvrez d’un petit peu de crème fleurette. Placez les ramequins dans un plat plus grand et remplissez ce plat d’eau, de manière à ce que les ramequins soient dans un bain marie. Placez les au four pendant 5 minutes.

Si vous n’avez pas de four, il est possible de cuire les oeufs cocotte au micro-ondes, je pense que deux fois 30 secondes à pleine puissance devrait suffire, mais il faut bien surveillez et tester, car tous les micro-ondes sont différents. Quoi qu’il en soit, préférez toujours y aller par petites tranches.

Oeuf cocotte bain marie

Au bout de 5 minutes, sortez le plat du four, et cassez un oeuf dans chaque ramequin, salez et poivrez. Enfournez de nouveau pour 10 à 15 minutes (surveillez bien la cuisson, il faut les retirer au moment où le blanc est juste saisi). Décorez de ciboulette, les oeufs sont prêts.

Pour les asperges, il suffit de les éplucher sur la tige et de les plonger dans l’eau bouillante pendant 12 minutes (un peu plus si vos asperges sont grosses). Pour tester la cuisson, il suffit de planter une pointe de couteau au coeur d’une asperge: elle doit être fondante.

Et voila une petite recette tout simple, qui saura pour sur ravir vos papilles ! N’oubliez pas de me dire si vous essayer la recette, et si oui de me partagez vos photos sur les réseaux sociaux !

 

Oeuf cocotte cèpes

 

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply