Archives

Desserts FOOD Sucré

Un dessert pour Noël : le Succès

21 décembre 2016

Un dessert pour Noël : le Succès

Que serait un blog de cuisine sans ses recettes de dessert de Noël ? J’ai donc testé il y a quelques jours de réaliser un Succès façon Lenôtre (qui a été assez sympa pour inventer cette recette). Le pralin est MA saveur favorite en terme de desserts des fêtes, plutôt que des buches au chocolat. Je trouve que ça change un peu tout en conservant l’effet « wahou » d’un dessert des fêtes.

Ce que j’aime avec de type de dessert, c’est qu’on a toutes nos préparations et qu’on peut le façonner à sa façon. Vous pouvez ainsi varier les formes, faire des portions individuelles, faire des couches plus ou moins fines. (Petite pensée pour Chelsea et ses cuches #lemeilleurpatissier). Je l’ai ici réalisé façon entremet, en rond. Pour le jour de Noël, je la referai en version buche. Un succès revisité Cyril !!

Par ailleurs, je vous conseillerai de réaliser ce dessert la veille. En effet, il se conserve très bien au réfrigérateur et cela une bonne chose en moins à faire le jour J !

Allez, c’est parti pour la recette qui sera, je l’espère, sera un succès (oh oh oh)!

Et j’allais oublier le plus important : un très joyeux Noël !

 


Le Succès
Print Recipe
Portions Temps de Préparation
8 personnes 2 heures
Temps d'Attente
1 heure
Portions Temps de Préparation
8 personnes 2 heures
Temps d'Attente
1 heure
Le Succès
Print Recipe
Portions Temps de Préparation
8 personnes 2 heures
Temps d'Attente
1 heure
Portions Temps de Préparation
8 personnes 2 heures
Temps d'Attente
1 heure
Ingrédients
Noisettes caramélisées
Crème au beurre légère
Pralin
Biscuit dacquoise
Portions: personnes
Instructions
Noisettes caramélisées
  1. Commencez par préparer les noisettes caramélisées. Faites chauffer l'eau et le sucre dans une petite casserole à feu doux.
  2. Pendant que le sucre chauffe, hachez grossièrement vos noisettes
  3. Une fois que le sucre est fondu, ajoutez les noisettes et remuez pour bien les enrober du sirop. Laissez cuire à feu doux jusqu'à ce que le caramel prenne une belle couleur doré (je vous laisse juger pour le temps de cuisson, cela dépend complètement de votre mode de cuisson et de votre goût niveau caramel :))
  4. Réservez dans un bol le temps de préparer la suite.
Pralin
  1. Pour le pralin, préchauffez votre four à 180°, et enfournez-y amandes et noisettes pour les faire torréfier pendant 5 à 10 minutes. Remuez de temps en temps pour que cela ne brûle pas. Dès que l'odeur embaume la cuisine, c'est bon !
  2. Pendant ce temps, faites fondre le sucre dans l'eau sur feu doux de manière à former un caramel très clair.
  3. Ajoutez alors les noisettes et amandes au caramel, et mélangez vivement avec une cuillère en bois.
  4. Continuez de mélanger hors du feu : le sucre va refroidir et le mélange "sabler".
  5. Remettez alors à chauffer sur feu doux jusqu'à ce que le mélange caramélise de nouveaux. Je laisse mon pralin chauffer à feu doux environ 10/15 minutes en remuant régulièrement.
  6. Retirez du feu et transvasez votre pralin a plat sur une plaque. Laissez le refroidir.
  7. Une fois refroidi, cassez le pralin dans le bol mixeur d'un robot. Il faut alors mixer cette préparation. Le pralin va d'abord se transformer en poudre, puis, à force de mixer, une pate va commencer à se former. Pensez bien à arrêter le robot régulièrement pour mélanger le pralin, le décoller des parois et éviter que le moteur du robot ne chauffe de trop. Au bout de 10 minutes de mixage effréné, on obtient une belle pâte type pâte à tartiner (d'ailleurs ce pralin se conserve très bien dans un pot hermétique, je dis ça, je dis rien...).
Crème au beurre légère
  1. On va commencer par préparer une meringue italienne : Faites chauffer à feu doux 20 ml d'eau avec 50 gr de sucre. Pendant ce temps là, montez le blanc d'œuf en neige avec les 10 gr de sucre. Une fois que le mélange sucre+eau a fondu, versez le sur le mélange œuf+sucre. Battez de nouveau afin de faire monter votre meringue (environ 3-5 minutes). Réservez.
  2. On va maintenant préparer la crème au beurre : Faites fondre les 120 gr de sucre avec les 50 ml d'eau à feu doux (on commence à avoir l'habitude ;)). Pendant ce temps, battez les jaunes d'œufs pour les faire mousser. Versez alors le mélange eau/sucre et fouettez vivement pour faire blanchir le mélange et le faire former un ruban (environ 3-5 minutes). Ajoutez alors le beurre et continuer de fouetter pour l'intégrer au mélange.
  3. Finalisez la crème au beurre légère : mélangez simplement la meringue italienne avec la crème au beurre.
Crème au pralin
  1. Mélangez maintenant la crème au beurre légère et le pralin. Transvasez votre crème dans une poche à douille, et réservez-la au frais le temps de préparer le biscuit dacquoise.
Biscuit dacquoise
  1. Préchauffez le four à 180°c. Commencez par monter les blancs en neige avec le sucre.
  2. Incorporez à ce mélange les noisettes et amandes en poudre.
  3. C'est le moment de choisir la forme de votre dessert : si vous souhaitez réaliser un dessert rond, comme sur les photos, placez votre dacquoise dans une poche a douille et utilisez la pour former un biscuit d'une forme ronde. Si vous souhaitez une forme plus "buche" pour Noël, je vous recommanderais alors de cuire votre dacquoise sur une plaque allant au four et de découpez deux ou trois rectangles par la suite en fonction du nombre de couches désirées. Ici, je vous indique le montage pour deux biscuits dacquoises.
  4. Enfournez une quinzaine de minutes, laissez bien refroidir.
Montage du Succès
  1. Si vous avez choisi de réaliser un entremet rond, je vous conseille de vous aider d'un cercle à pâtisserie pour avoir un gâteau bien net. Commencez par placer une couche de dacquoise. Recouvrez alors des 2/3 de votre crème au pralin. Ajoutez la moitié des noisettes caramélisées. Recouvrer du deuxième biscuit dacquoise. Rajoutez alors la fin de la crème au pralin. La mienne n'avait pas eu le temps de prendre au froid donc elle ne se tenait pas, mais si vous avez fait dans l'ordre indiqué ci dessus, vous devriez être capable de réaliser un montage plus joli que le mien :). Décorez enfin des dernières noisettes caramélisées et réservez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.
Notes
Partager cette recette
Propulsé parWP Ultimate Recipe
Desserts FOOD Sucré

Carrot cake comme à Dublin

12 novembre 2016

Halo,

L’automne est bien là, et l’hiver pointe le bout de son nez avec quelques décorations de Noël qui pointent le bout de leur nez. Cette période de l’année est pour moi synonyme de Dimanches après-midi en famille. Une grande balade en forêt appelant une maxi pause gouté avec un gros plaid, un thé bien chaud et surtout une douceur… Et pour ça, le carrot cake c’est quand même parfait.

Je n’avais jamais vraiment été tenté par un gâteau avec des légumes jusqu’à il y a à peu près un an à Dublin dans le fameux salon de thé « Queen of Tarts ».

L'objet du désir

L’objet du désir

Pour tout vous dire, j’ai tellement aimé qu’on a dû y retourner avant de partir. Il m’a ensuite fallu un bon paquet d’essais pour retrouver la texture que j’avais tant aimé. Bien moelleuse et un glaçage frais mais pas lourd. Je vous livre donc ma recette en espérant qu’elle vous plaira. A la maison, c’est devenu un favori 🙂

Tips : si j’ai le temps, je le prepare la veille, pour que le glaçage ait bien le temps de prendre. Les épices auront aussi le temps de reveler leurs saveurs.

Carrot cake

Carrot cake comme à Dublin
Print Recipe
Un bon gateau pour les jours où il fait frais. A déguster avec un bon thé sous un plaid !
Portions Temps de Préparation
8 personnes 35 minutes
Temps de Cuisson Temps d'Attente
40 minutes 1 heure
Portions Temps de Préparation
8 personnes 35 minutes
Temps de Cuisson Temps d'Attente
40 minutes 1 heure
Carrot cake comme à Dublin
Print Recipe
Un bon gateau pour les jours où il fait frais. A déguster avec un bon thé sous un plaid !
Portions Temps de Préparation
8 personnes 35 minutes
Temps de Cuisson Temps d'Attente
40 minutes 1 heure
Portions Temps de Préparation
8 personnes 35 minutes
Temps de Cuisson Temps d'Attente
40 minutes 1 heure
Ingrédients
Pour le gâteau
Pour le glaçage
Portions: personnes
Instructions
Préparation du gâteau :
  1. Préchauffez votre four à 170°.
  2. Épluchez puis râpez vos carottes très finement.
  3. Dans un recipient, battez les oeufs, le sucre et l'huile.
  4. Mélangez à part du mélange précédent, la farine, la levure, la poudre d'amande et les différentes épices. Ajoutez alors peu à peu au mélange précédent.
  5. Ajoutez enfin les carottes et les noix hachées et raisins secs (si desirés).
  6. Beurrez et farinez votre moule et vesez-y la pâte. Pour ma part, j'aime avoir un gateau assez haut, j'utilise donc un moule à manqué de 20cm. Cependant, un moule "classique" fera parfaitement l'affaire 😉
  7. Enfournez environ 40 minutes (une pointe de couteau au coeur doit ressortir sèche). Laissez le complètement refroidir à sa sortie du four.
Glaçage et montage
  1. Tamisez le sucre glace.
  2. Fouettez le fromage frais en ajoutant peu à peu le sucre glace. Ajoutez alors le fromage blanc et le jus du citron. Réservez au frais.
  3. Une fois le gâteau bien refroidis, démoulez-le et coupez-le en deux dans le sens de la longeur. Ajoutez un tiers du glaçage au milieu du gâteau, et le reste sur le dessus. Décorez selon vos envie !
Notes

carrot-cake-2

carrot-cake

Partager cette recette
Propulsé parWP Ultimate Recipe
FOOD Salé

Recette : Quiche Saumon Brocolis (+nouveautés)

17 juillet 2016

Hello tout le monde !

Long time no see… je sais je sais ! La première année de boulot, la vie parisienne et l’arrivée des beaux jours ont eu raison de moi et de ma rigueur a publier régulièrement.

Mais il faut bien l’avouer… ça me manque, et vous entendre me demander où en est cet espace me donne l’envie de m’y remettre plus sérieusement 🙂

Histoire de marquer le pas, les plus assidus d’entrevous remarqueront un design tout frais, plus blanc, plus épuré, mieux rangé. J’espère que ça vous plait, à moi beaucoup.

En plus de ce petit coup de peinture, le blog accueille deux nouvelles catégories pour me permette de vous proposer du contenu plus varié plus fréquemment :

  •  Une catégorie « bonnes adresses » qui servira, comme son nom l’indique, à vous partager des lieux forts sympathiques où l’on mange bien.
  • Une catégorie « voyages« , où je vous emmènerai avec moi à travers mes escapades (par exemple, un article sur New York devrait arriver assez rapidement). J’adore ce genre d’articles chez d’autres blogueurs/euses, alors pourquoi pas partager ça avec vous !

Voilà pour les petits changements, j’espère qu’ils vous plairont et que vous aurez toujours autant envie de me lire.

Je vous laisse avec une petite recette, ça faisait longtemps, qui est comme toujours facile, rapide et bonne !

A très vite (c’est promis!)

Prenez soin de vous,

Margaux

Quiche saumon brocolis

Recette : Quiche Saumon Brocolis (+nouveautés)
Print Recipe
Temps de Préparation
30 minutes
Temps de Cuisson Temps d'Attente
30 minutes 15 minutes
Temps de Préparation
30 minutes
Temps de Cuisson Temps d'Attente
30 minutes 15 minutes
Recette : Quiche Saumon Brocolis (+nouveautés)
Print Recipe
Temps de Préparation
30 minutes
Temps de Cuisson Temps d'Attente
30 minutes 15 minutes
Temps de Préparation
30 minutes
Temps de Cuisson Temps d'Attente
30 minutes 15 minutes
Ingrédients
Portions:
Instructions
  1. Commencez par préparez la pâte si vous la faites vous même : mélangez tous les ingrédients, pétrissez la pâte ainsi formée, et placez au réfrigérateur 15 à 30 minutes.
  2. Préchauffez le four à 200°C.
  3. Etales la pâte, et placez la dans votre moule. Ajoutez une feuille de papier sulfurisé par dessus la pâte puis quelque chose de lourd (type légumes secs ou grains de riz) pour éviter que la pâte ne gonfle.
  4. Cuisez ainsi votre pâte à blanc pendant une dizaine de minutes.
  5. Pour la garniture : Faites bouillir de l'eau. Pendant ce temps, détaillez la tête de brocolis en petits morceaux. Une fois que l'eau bout, cuisez les brocolis pendant 10 minutes. Egouttez.
  6. Tranchez le saumon en fines lamelles.
  7. Dans un bol, mélangez les oeufs, le lait, le parmesan, le sel, le poivre et les herbes de provence.
  8. Sortez la pâte du four, et placez y les brocolis, le saumon, et recouvrez du mélange oeufs-lait.
  9. Enfournez pour 25 minutes. Si les brocolis brunissent, placez un papier d'aluminium sur votre tarte pour éviter qu'elle ne brûle.
  10. C'est prêt ! J'adore cette recette pour un repas du soir avec une bonne salade verte ! Bon appétit !
Notes

Quiche saumon brocolis

Partager cette recette
Propulsé parWP Ultimate Recipe
FOOD Gratins et autres petits plats Salé Viande

Petites tartes tatin au confit de canard

27 mars 2016

Hello tout le monde !

J’ai profité de ce weekend de trois jours et de la grande cuisine de la maison de mes parents pour préparer pleins de bons petits plats.

J’ai notamment préparé un des plats que nous adorons manger dans un de nos restaurants fétiches : une tarte tatin version sucré/salé au confit de canard : terriblement gourmand !

C’est super facile à faire, il n’y a qu’à suivre la recette !

A très vite !

Margaux

PS : la vaisselle de ma maman n’est elle pas trop jolie ?!

Tatin confit de canard

Tatin de confit de canard

Tarte tatin au confit de canard
Print Recipe
Portions Temps de Préparation
6 petites tatin 20 minutes
Temps de Cuisson
15 minutes
Portions Temps de Préparation
6 petites tatin 20 minutes
Temps de Cuisson
15 minutes
Tarte tatin au confit de canard
Print Recipe
Portions Temps de Préparation
6 petites tatin 20 minutes
Temps de Cuisson
15 minutes
Portions Temps de Préparation
6 petites tatin 20 minutes
Temps de Cuisson
15 minutes
Ingrédients
Portions: petites tatin
Instructions
  1. Préchauffez le four à 180-200°c. Commencez par faire revenir les cuisses de canard dans une poêle quelques minutes. Réservez (et conservez la graisse du canard)
  2. Épluchez les pommes et coupez-les en fines lamelles. Faites les revenir à feu vif dans une cuillère à soupe de graisse de canard. Saupoudrez de sucre. Continuez de remuer jusqu'à ce que les pommes colorent légèrement (elles doivent rester relativement fermes).
  3. Dans des petits moules individuels (ou un grand), commencez le dressage : placez d'abord les pommes au fond, en forme de rosace. Ajoutez ensuite le canard émietté, puis la pâte feuilleté.
  4. Enfournez 15 minutes à four chaud (180-200°c). Dégustez avec une salade verte. Bon appétit !
Notes

Tarte tatin pomme confit de canard

tatin confit de canardTatin confit de canard

Partager cette recette
Propulsé parWP Ultimate Recipe
Accompagnements Légumes Salé

Risotto aux champignons et à la courge butternut

7 février 2016


Bonjour à tous !

Je vous retrouve aujourd’hui après une lonnnnngue absence !

Aujourd’hui, j’ai choisi de vous poster la recette que j’ai plus ou moins improvisé ce midi : un risotto crémeux, aux champignons et à la courge butternut.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Risotto aux champignons et à la courge butternut
Print Recipe
Portions Temps de Préparation
4 personnes 15 minutes
Temps de Cuisson
20 minutes
Portions Temps de Préparation
4 personnes 15 minutes
Temps de Cuisson
20 minutes
Risotto aux champignons et à la courge butternut
Print Recipe
Portions Temps de Préparation
4 personnes 15 minutes
Temps de Cuisson
20 minutes
Portions Temps de Préparation
4 personnes 15 minutes
Temps de Cuisson
20 minutes
Ingrédients
Portions: personnes
Instructions
  1. Commencez par préparer le bouillon : dans une casserole, placez l'eau et les cubes de bouillon. Faites chauffer à feu fort.
  2. Pendant que le bouillon chauffe, préparez les légumes : émincez l'oignon, pelez et taillez en petit cube la courge (ça fait les bras!) et détaillez les champignons lavés en lamelles. (N'oubliez pas de surveiller le bouillon, une fois qu'il bout, baissez le feu).
  3. Dans une cocotte (ou un wok), faites chauffez 1 càs d'huile d'olive. Versez y l'oignon, laissez-les cuire quelques instants. Ajoutez alors le riz, et laissez cuire en remuant constamment jusqu'à ce que les grains de riz deviennent transparent (il faut quelques minutes).
  4. Ajoutez alors le vin, et attendez qu'il s'évapore.
  5. Lorsque le vin est presque évaporé, ajoutez la courge.
  6. Commencez à ajouter le bouillon, louche après louche. Il faut rajouter une louche dès que la précédente s'est évaporée.
  7. Après 5 minutes de cuisson, incorporez les champignons.
  8. Continuez ainsi la cuisson du risotto, jusqu'à écoulement du bouillon (il faut environ 15-20 minutes).
  9. A la fin de la cuisson, ajoutez la crème et le parmesan. Servez bien chaud.
  10. Vous pouvez décorer de quelques feuilles de roquette pour donner plus de caractère à la recette. Et surtout, régalez vous ! Margaux.
Notes

Si vous réalisez une de mes recettes, dites-le moi ici ou sur les réseaux sociaux ! 🙂

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Partager cette recette
Propulsé parWP Ultimate Recipe
Poisson Salé

Waterzoi de poissons à ma façon

8 novembre 2015

Bonjour à tous !

 

Je vous retrouve aujourd’hui pour une recette que j’adore faire en hiver: un waterzoi de poisson. C’est une spécialité nordique très rapide à faire, pleine de saveur et d’équilibre. J’aime le déguster comme ça dans son bouillon, mais vous pouvez aussi l’accompagner de riz, avec la sauce c’est une merveille !

 

Et vous, quels sont vos plats fétiches de l’automne/hiver ?

Je vous laisse avec la recette, j’espère qu’elle vous plaira !

 

Waterzoi de poisson

Waterzoi de poissons
Print Recipe
Portions Temps de Préparation
4 personnes 15 minutes
Temps de Cuisson
30 minutes
Portions Temps de Préparation
4 personnes 15 minutes
Temps de Cuisson
30 minutes
Waterzoi de poissons
Print Recipe
Portions Temps de Préparation
4 personnes 15 minutes
Temps de Cuisson
30 minutes
Portions Temps de Préparation
4 personnes 15 minutes
Temps de Cuisson
30 minutes
Ingrédients
Portions: personnes
Instructions
  1. Commencez par préparer les légumes : - Epluchez les carottes - Hachez l'oignon - Coupez les poireaux et les carottes en rondelles.
  2. Dans une cocotte, faites revenir les légumes dans un filet d'huile à feu moyen. Après 5 minutes, ajoutez les morceaux de poisson, le vin le cube de bouillon, ainsi que les herbes. Mouillez à hauteur.
  3. Laissez mijoter à feu moyen pendant 20 minutes.
  4. A la fin de la cuisson, ajoutez la crème, le jaune d'oeuf et le jus du citron pour lier la sauce. Servez tel quel ou avec du riz.
Notes

Bon appétit !! Magaux

Partager cette recette
Propulsé parWP Ultimate Recipe