Browsing Category

FOOD

Accompagnements FOOD Légumes Salé

Lentilles vertes cuisinées aux carottes

25 mars 2018

Hello hello !

Je vous retrouve aujourd’hui pour une recette que j’adore : des lentilles cuisinées aux carottes. J’adoooore les lentilles, et en plus c’est plein de bonnes choses. Elles sont en effet pleines de protéines, de fer, de magnésium… le jackpot en somme ! Ma diététicienne me recommande de manger des légumineuses trois fois par semaines. Et avec cette recette, rien de plus facile ! Et vous, est ce que vous consommez régulièrement des lentilles ou des légumineuses ? Je serais curieuse d’avoir votre avis ! 🙂

J’en profite pour vous remercier de votre engouement pour la recette du banana bread de la semaine dernière. Je suis plus que ravie de voir vos photos et avoir vos retours ici ou sur Instagram. 🙂 A très vite pour de nouveaux articles !

Lentilles cuisinées aux carottes


Préparation : 15 minutes

Cuisson : 35 minutes

Ingrédients (pour deux personnes)

  • 130 gr de lentilles vertes crues
  • un oignon
  • 400 gr de carottes
  • un paquet d’allumettes de lardon fumées
  • un bouquet garni

La recette :

Commencez par hacher l’oignon puis faites le revenir dans un peu d’huile.

Ajoutez les lardons et laissez revenir à feu moyen.

Pendant ce temps là, épluchez les carottes et coupez-les en rondelles.

Ajoutez-les dans la casseroles et laissez revenir quelques instants.

Ajoutez alors les lentilles ainsi que 4 verres d’eau et le bouquet garni.

Réduisez le feu et laissez mijoter une demi heure. Ajoutez un peu d’eau si besoin.

Servez le tout bien chaud. Personnellement, j’adore manger ces lentilles avec un dos de cabillaud.

A très vite !

Margaux.

Brunch FOOD Petit Déjeuner Sucré

Ma recette de banana bread

14 mars 2018

Hello ! Je suis très heureuse de vous retrouver aujourd’hui pour vous partager ma recette du banana bread . C’est une recette que j’adore et que je réalise régulièrement. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un pain (et non d’un gâteau) : on a une texture assez dense, et le résultat n’est sucré que par la banane. J’adore consommer ce banana bread lors d’un brunch ou d’un petit déjeuner. Il s’adapte parfaitement avec mon rééquilibrage alimentaire Powerdiet car il est sans sucre et sans matières grasses. Le parfait combo pour avoir pleins d’énergie pour la journée !

Cette recette est déclinable à l’infini : vous pouvez y ajouter ce que vous voulez : des pépites de chocolat, du miel, des noix… J’ai vu passer une version avec myrtilles il n’y a pas longtemps et je crois que ce sera mon prochain test !

Je profite de cette petite introduction pour vous remercier pour votre engouement pour le blog et sur Instagram ces derniers jours. Je suis ravie que ce que je vous propose ici vous plaise et d’échanger avec vous 🙂 .

Banana Bread


Préparation : 20 minutes

Cuisson : 40 minutes

Ingrédients

  • 3 grosses bananes bien mûres
  • 100 ml de lait d’amande
  • 3 oeufs
  • 1 sachet de levure
  • 220 gr de farine
  • 100 gr d’amande ou de noisettes entières (ou de poudre d’amande directement)
  • Cannelle si vous aimez ça (je mets environ deux cuillères à soupe)

La recette :

Préchauffez le four à 180 degrés.

Commencez par éplucher les bananes. Je garde toujours une demie banane coupée dans la longueur pour décorer mon banana bread. Mixez ensuite vos 2 bananes et demie avec le lait d’amande jusqu’à obtenir une texture bien lisse. Ajoutez les œufs et mélangez bien. Réservez.

Mélangez à part la farine, la levure et la cannelle. Mixez les amandes et/ou les noisettes. Je préfère les mixer moi même car je m’arrête tant qu’il reste quelques petits morceaux, je trouve que cela ajoute de la texture au banana bread.

Ajoutez ensuite les amandes mixées au mélange banane/lait/œufs. Ajoutez enfin le mélange à base de farine, petit à petit.

Versez votre préparation dans un moule à cake, décorez avec votre demie-banane restante, et enfournez pour 40 minutes environ.

Servez nature, ou toasté au grille-pain avec un peu de beurre demi sel, ou pour la version gourmande, avec un peu de crème fouettée. J’ai découvert l’association beurre salé/banana bread au Caffé Oberkampf et c’est une tuerie ! Et la version avec de la crème fouettée a convainque mon cher et tendre 😉 .

 

Bon appétit et envoyez moi vos photos de réalisations ! Et retrouvez toutes mes autres recettes de petit déjeuner ici. A très vite, Margaux.

FOOD Gratins et autres petits plats Légumes Salé

Courge butternut farcie

27 février 2018

Hello hello !

J’espère que tout le monde va bien malgré ce froid de canard qui nous envahit depuis ce weekend 😀 ! Personnellement, dès qu’il y a le ciel bleu tout roule, donc je ne me plains pas. J’en profite pour me faire pleins de bons petits plats réconfortants et pleins de vitamines ! Car en ces périodes, notre corps a surtout besoin d’un max de vitamines (et non d’un max de raclettes, même si les deux font généralement bon ménage ahahah). Je voyais passer depuis quelque temps des recettes de courge butternut farcie, et j’ai donc tenté ma version !

Cette recette ne demande que très peu de temps de préparation, mais un peu plus de temps au four. Profitez de ce temps pour prendre soin de vous : une jolie manucure, une séance de yoga, ou un bain… les possibilités sont infinies ! Et à la fin, vous aurez un bon dîner cuisiné avec amour, bien chaud et réconfortant ! 🙂

Je profite aussi de mon petit blabla pour vous remercier de vos retours via instagram sur le blog qui me font toujours chaud au coeur ! J’adore échanger avec vous, que ce soit sur le blog ou sur instadirect alors n’hésitez pas :).

 

Courge butternut farcie


Préparation : 10 minutes

Cuisson : 45 minutes

Ingrédients (pour deux personnes)

  • Une petite courge butternut
  • 100 gr d’épinards (surgelé pour ma part)
  • 100 gr de champignons de Paris (surgelés pour ma part)
  • 2 oeufs
  • 2 càs de crème fraiche
  • sel, poivre, paprika
  • huile d’olive
  • gruyère râpé

La recette :

Commencez par préchauffer votre four à 180 degrés.

Coupez votre courge en deux dans la longueur. Retirez les grains et creusez un peu plus pour avoir la place de mettre la farce.

Versez une cuillère à soupe d’huile par demi-courge et badigeonnez-les. Sales, poivres, et paprikez (mettez du paprika quoi 😉 ), et enfournez pour 30 minutes.

Pendant ce temps, faites revenir les épinards et les champignons à feu doux. Poivrez.

Après 30 minutes, sortez les demies-courges du four. Répartissez ensuite la préparation épinards/champignons sur les courges. Ajoutez un peu de crème dans la partie creusée et venez y casser un œuf. Saupoudrez de gruyère, et enfournez de nouveau pour 15 minutes.

Bonus : vous pouvez laver vos graines de courges et les faire griller au four une vingtaine de minutes avec un peu de sel. Trop bon !

Dégustez tant que c’est bien chaud ! 🙂

 

A très vite, pour ma routine sportive du moment !

Margaux

FOOD Gratins et autres petits plats Salé

Dahl de lentilles corail à l’indienne

27 janvier 2018

Hello hello !

J’espère que votre semaine fut bonne ! Pour ma part, les premiers mois de l’année sont souvent chargés. Alors quoi de mieux en cette saison qu’un bon dahl bien chaud et réconfortant ? J’adore ce plat, surtout le soir, dans le canapé devant une bonne série ! Plein de saveur et de bonnes choses, c’est mon coup de boost de l’hiver grâce aux épices !

Et vous, vous connaissez la cuisine indienne ? Vous aimez ?

Dahl de lentilles corail à l’indienne (2 portions)


Préparation : 10 minutes

Cuisson : 20 minutes

Ingrédients :

Pour 2 personnes :

  • 120 gr de lentilles corail
  • 300 gr d’épinards (ça réduit énormément !)
  • 2 tomates
  • 1 oignon
  • 1/2 brique de crème légère
  • 1 càs d’épices indiennes
  • 100 gr de riz basmati

Recette :

Commencez par faire bouillir un grand volume d’eau. Plongez-y les lentilles et laissez cuire comme indiqué sur votre paquet (environ 10 à 15 minutes).

Pendant ce temps, pelez et hachez l’oignon, et découpez les tomates en gros cubes. Faites revenir les oignons dans un peu d’huile. Une fois qu’il est translucide, ajoutez les épinards, baissez légèrement le feu, couvrez, et laisser cuire 5 à 10 minutes en remuant de temps en temps. Ajoutez les tomates, puis une cuillère à café d’épices (ou plus si vous aimez ça), et ajoutez les lentilles. Ajoutez la crème et laissez mijoter à feu doux le temps de faire cuire du riz.

Servez le tout bien chaud.

Bon appétit, et envoyez-moi vos petites photos si vous réalisez cette recette, sur facebook ou instagram !

A très vite,

Margaux

  

FOOD Légumes Salé

Bouillon Thaï Express

18 janvier 2018

Hello hello !

Je suis hyper contente de vous retrouver aujourd’hui pour une nouvelle recette, la première de 2018 (mon article sur mes envies pour cette nouvelle année ici)! J’ai réalisé cette recette hier soir, et j’ai tout fait pour avoir un repas qualitatif mais vite prêt. Je rentrais de 2h de sport qui m’avaient bien crevées, il était 21h30 : autant vous dire que je n’avais pas envie de passer plus de 15 minutes en cuisine ! Pari tenu, 15 minutes de douche le temps que ça cuise et je passais à table en un temps record pour quelqu’un qui a cuisiné. Je vous ai également demandé sur Instagram si la recette de ce bouillon vous tentait, vous avez été nombreux à voter pour donc je m’exécute (avec grand plaisir) 😀

L’astuce de cette recette est de râper ou de couper fins les légumes pour réduire leur temps de cuisson. Pas révolutionnaire mais ça fait parfaitement le job les soirs de flemme 😉 . Allez j’arrête mon blabla et je vous dévoile la recette ! Et j’ai essayé de faire de plus belles photos, j’espère que ça vous plaira !

Bouillon Thaï express (4 portions)

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 15 minutes

Ingrédients :

  • 1 oignon (ou des oignons nouveaux si vous trouvez)
  • 4 carottes
  • 2 poireaux
  • Un pouce de gingembre
  • 240 gr de nouilles de riz
  • Sauce soja
  • 400 gr de dinde
  • Coriandre fraîche ou menthe fraîche
  • Citron vert
  • Bouillon de poule

Recette :

Commencez par hacher votre oignon et faites-le revenir dans une grande casserole avec un peu d’huile à feu moyen. Pendant ce temps, pelez vos carottes et le gingembre et râpez-les à l’aide d’un robot. Détaillez le poireaux en fines lamelles. Ajoutez les poireaux, les carottes et le gingembre dans la casserole.

Détaillez la dinde en morceaux et ajoutez la à la casserole.  

Faites revenir quelques instants, ajoutez le bouillon et la sauce soja, puis couvrez et laissez mijoter une dizaine de minutes.

Faites bouillir de l’eau (perso j’ai utilisé ma bouilloire pour aller plus vite). Recouvrez les légumes et la dinde d’eau. Plongez-y alors les nouilles de riz. Remuez, puis laissez chauffer quelques instants (ces pâtes cuisent en 2/3 minutes), et c’est prêt. 

Au moment de servir, je saupoudre de la coriandre fraîche (pour lui) et de la menthe fraîche (pour moi), et je presse 1/4 de citron vert.

Bon appétit, et envoyez-moi vos petites photos si vous réalisez cette recette !

A très vite,

Margaux

  

Desserts FOOD Sucré

Pavlova aux fruits exotiques

31 décembre 2017

Hello hello !

On se retrouve une dernière fois pour l’année 2017… qui ne fut pas très riche en articles je vous l’accorde ! Mais je compte bien me rattraper sur l’année 2018, je suis mo-ti-vée et pleine d’envies ! Mais je garde ça pour plus tard ;).

Ce soir nous passerons en 2018, et avec cet événement viennent toutes les questions et la pression qui vient avec : que faire ? où ? avec qui ? que faire à manger ? De mon côté, je n’avais pas envie de faire quelque chose en particulier, juste de profiter de mes congés. Je n’ai de toute façon jamais été une grande fan des soirées du réveillon. Nous resterons donc en famille, au bord de la mer, autour d’un bon plateau de fruits de mer, et la soirée sera parfaite ainsi :).

Je profite de la grande maison pour faire plein de cuisine et expérimenter mes nouveaux joujoux (coucou le Kitchenaid <3). Et j’ai eu envie de vous poster cette recette de Pavlova, qui pourrait vous servir si vous êtes en panne d’inspiration pour ce soir (car il faut peu d’ingrédients donc vous avez peut-être déjà tout ce qu’il vous faut!), et le cas échéant, elle sera parfaite pour vos prochaines envies de pâtisserie.


Pavlova aux fruits exotiques


Préparation : 1h

Cuisson : 1h

Attente : 1h

Pour 6 à 8 personnes

Ingrédients

Meringue :

  • 4 blancs d’œufs (gardez les jaunes pour épaissir une sauce ou faire une mayonnaise ;)),
  • 225 gr de sucre en poudre
  • 3 c-à-s de farine ou de maïzena

Crème chantilly

  • 1 brique de crème entière à 30% de MG (30 cl)
  • 100 gr de sucre en poudre

Fruits

  • 2 petites mangues bien mûres
  • 1 petit ananas
  • 1 citron vert
  • menthe

La meringue :

  1. Préchauffez le four à 120°C.
  2. Fouettez au batteur électrique à vitesse moyenne vos blancs d’oeufs
  3. Une fois qu’ils commencent à monter (c’est-à-dire qu’ils ne sont pas encore fermes, mais pas liquides non plus, en gros ils sont mousseux et ont doublés de volume), incorporez le sucre petit à petit.
  4. Continuer de battre la meringue en augmentant un peu la vitesse du batteur.
  5. Une fois que les blancs sont bien pris et que le mélange est brillant, incorporez la farine.
  6. Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé (que je vous recommande plus qu’une plaque silicone de pâtisserie, j’arrive mieux à démouler mes meringues avec le papier sulfurisé), dressez vôtre meringue en rond (ou de la forme que vous souhaitez).
  7. Enfournez pour une heure.
  8. ASTUCE : n’ouvrez pas votre four pendant la cuisson, la meringue n’aime pas les variations de températures et se craquelle rapidement. Si vous êtes observateurs, vous remarquerez que je n’ai pas trop suivi mon propre conseil pendant la cuisson, mais j’ai une excuse, ici, la porte du four n’a pas de vitre #grandecurieuse. De même, une fois la cuisson terminée, éteignez votre four et oubliez-y votre meringue pendant bien une heure supplémentaire. Cela permettra au four de refroidir avec la meringue et d’avoir une belle meringue à sa sortie du four, bien solidifiée.

Les fruits :

  1. Pelez et détaillez les fruits en morceaux de taille moyenne.
  2. Placez les dans un récipient, et venez zester la moitié de votre citron vert.
  3. Assaisonez également avec le jus d’un demi citron vert, et d’une dizaine de feuilles de menthe ciselées.

La crème chantilly :

  1. Avant toute chose, afin de mettre toutes les chances de vôtre côté, je vous recommande de mettre la crème ainsi que les fouets de votre batteur ainsi que votre cul de poule dans le congélateur 5 à 10 minutes. Je vous recommande aussi d’utiliser un récipient métallique type cul de poule.
  2. Versez la crème dans votre récipient et fouettez la en vitesse moyenne à haute (type 7/10) quelques instants. Au bout de 3/4 minutes, la crème va commencer à prendre. Ajoutez alors doucement le sucre. Continuez à battre quelques minutes, afin que votre crème soit bien prise.

Le dressage de la Pavlova :

  1. Sortez votre meringue refroidie du four. Ôtez délicatement le papier sulfurisé.
  2. Disposez votre crème chantilly sur la meringue, à l’aide d’une maryse. Essayez dans la mesure du possible de créer un creux au centre, pour y accueillir les fruits.
  3. Venez enfin disposer vos fruits au centre du dessert.
  4. Terminez par ciseler quelques feuilles de menthes sur le dessus, et de zester la fin de votre citron vert.
  5. A déguster rapidement (sous peine de détempage de la meringue par la crème chantilly et les fruits, ce serait dommage !!)

Il n’y a plus qu’à se régaler avec cette Pavlova ! Bon appétit et n’oubliez pas de m’en dire des nouvelles si vous testez cette recette ou une autre 🙂

A très vite, et bonne année !

Margaux

Gratins et autres petits plats Légumes Salé

Tarte fine potimarron chèvre

26 décembre 2017

Hello !

Les fêtes de Noël sont passées, et j’espère que vous avez bien profité de vos proches et surtout des bons repas ! Je me suis pour ma part bien régalée, le stock de foie gras, saumon, huître et autres joyeuseté a été fait (ou du moins, jusqu’à la semaine prochaine héhé).

Après ces festivités, j’ai personnellement besoin d’une trêve alimentaire (ou du moins, mon estomac en réclame une). Je me suis donc dit qu’il serait sympathique de ma part de vous proposer une recette simple et rapide, et surtout pleine de légumes. Histoire de pouvoir recommencer avec joie et allégresse le weekend prochain.

En cette saison, j’adore tout ce qui est courges, j’en profite vraiment pour en manger autant que possible. J’ai donc eu l’idée d’une tarte, mais je n’avais pas spécialement envie d’une pâte feuilletée (overdose de feuilletés saucisse vous avez dit ?). C’est là que la petite voix dans ma tête m’a doucement glissé : et pourquoi ne pas remplacer le tout par des feuilles de brick ? Bien plus fin et tout de même croustillant, je me suis dit que cela méritait le test. Test qui s’est avéré concluant !

Allez j’arrête mon petit bavardage et vous laisse avec la recette ! Et je vous retrouve dans la semaine pour un dessert spécial réveillon ;). Vous pouvez également retrouver la recette du succès pour un dessert gourmand. 


Tarte fine potimarron chèvre frais


Ingrédients :

  • 1 potimarron, ou la courge de votre choix,
  • 2 œufs
  • 1 paquet de lardons fumés (optionnel)
  • 1 paquet de feuille de brick
  • 10 cl de crème
  • chèvre frais
  • sel, poivre

Instructions :

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Détaillez le potimarron en cube et épluchez là si vous le souhaitez. Faites-le cuire 10 minutes dans de l’eau bouillante : le potimarron doit être tendre si vous plantez une pointe de couteau. Égouttez-le.
  3. Faites revenir les lardons dans une poêle.
  4. Mixez le potimarron avec la crème et les œufs. Salez et poivrez. Ajoutez les lardons au mélange
  5. Disposez les feuilles de bricks les unes sur les autres dans le fond d’un plat à tarte. Ajoutez la préparation à base de potimarron.
  6. Disposez le chèvre sur le dessus de la tarte.
  7. Enfournez pendant une demie-heure. La pâte doit être dorée à la sortie du four.
  8. Servez avec une salade verte, c’est meilleur.

A très vite,

Margaux

FOOD Légumes Salé

Une salade express pour les jours où l’on manque de temps

12 mars 2017

Hello ! Que le temps passe vite…! Depuis la rentrée, j’ai été plus qu’occupée entre une période chargée au boulot et la préparation de mon premier semi-marathon ! Cela ne me laisse pas beaucoup de temps pour rédiger des articles comme je l’aimerai, même si je cuisine toujours beaucoup de choses 🙂 Alors pourquoi ne pas vous proposer aussi ces petites recettes qui n’en sont pas vraiment, car elles sont si pratiques pour les jours pressés où on a pas d’idées ?

Cette salade m’a bien sauvée pendant ma préparation du semi : retour du bureau à 20h30, entrainement et me voilà à 21h30 avec une grosse faim et sans aucune envie de préparer quoi que ce soit, ni de mal manger… Il y a ceux qui arrivent à préparer leurs repas par avance le weekend mais personnellement, c’est un challenge que je n’ai pas encore réussi à relever !

Et surtout… si vous avez d’autres petites recettes de ce type, dites le moi !! J’adore tester de nouvelles choses 🙂

Salade express antioxydante

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

 

  • 200 gr de quinoa
  • 2 courgettes
  • 1 grenade
  • de la feta
  • pour l’assaisonnement : huile d’olive, vinaigre de cidre, moutarde, lait, sel et poivre.

 

Préparation

Commencez tout d’abord par faire cuire le quinoa comme indiqué sur le paquet.

Pendant ce temps là, épluchez les courgettes et taillez-les en petits dés.

Occupez-vous maintenant de la grenade : personnellement, j’ai appris à la découper grâce à cette vidéo. ça défoule 🙂 (si cela vous rebute, je vois régulièrement de la grenade déjà préparée au supermarché ;))

Taillez la feta en dès.

Égouttez le quinoa et rincez le bien sous l’eau froide pour qu’il soit à la bonne température.

Préparez ensuite l’assaisonnement : dans le fond du saladier, ajoutez une cuillère à café de moutarde, le sel et le poivre. Mélangez bien puis ajoutez deux cuillères de vinaigre de cidre, puis deux cuillères d’huile d’olive et une cuillère de lait. Le lait permet de réduire l’acidité de assaisonnement de donc de le digérer plus facilement.

Mélangez enfin tous les ingrédients et régalez vous !

 

A très vite (il faut que je vous raconte ce semi !!)

 

Margaux

 

 

Desserts FOOD Sucré

Un dessert pour Noël : le Succès

21 décembre 2016

Un dessert pour Noël : le Succès

Que serait un blog de cuisine sans ses recettes de dessert de Noël ? J’ai donc testé il y a quelques jours de réaliser un Succès façon Lenôtre (qui a été assez sympa pour inventer cette recette). Le pralin est MA saveur favorite en terme de desserts des fêtes, plutôt que des buches au chocolat. Je trouve que ça change un peu tout en conservant l’effet « wahou » d’un dessert des fêtes.

Ce que j’aime avec de type de dessert, c’est qu’on a toutes nos préparations et qu’on peut le façonner à sa façon. Vous pouvez ainsi varier les formes, faire des portions individuelles, faire des couches plus ou moins fines. (Petite pensée pour Chelsea et ses cuches #lemeilleurpatissier). Je l’ai ici réalisé façon entremet, en rond. Pour le jour de Noël, je la referai en version buche. Un succès revisité Cyril !!

Par ailleurs, je vous conseillerai de réaliser ce dessert la veille. En effet, il se conserve très bien au réfrigérateur et cela une bonne chose en moins à faire le jour J !

Allez, c’est parti pour la recette qui sera, je l’espère, sera un succès (oh oh oh)!

Et j’allais oublier le plus important : un très joyeux Noël !

 


Le Succès
Print Recipe
Portions Temps de Préparation
8 personnes 2 heures
Temps d'Attente
1 heure
Portions Temps de Préparation
8 personnes 2 heures
Temps d'Attente
1 heure
Le Succès
Print Recipe
Portions Temps de Préparation
8 personnes 2 heures
Temps d'Attente
1 heure
Portions Temps de Préparation
8 personnes 2 heures
Temps d'Attente
1 heure
Ingrédients
Noisettes caramélisées
Crème au beurre légère
Pralin
Biscuit dacquoise
Portions: personnes
Instructions
Noisettes caramélisées
  1. Commencez par préparer les noisettes caramélisées. Faites chauffer l'eau et le sucre dans une petite casserole à feu doux.
  2. Pendant que le sucre chauffe, hachez grossièrement vos noisettes
  3. Une fois que le sucre est fondu, ajoutez les noisettes et remuez pour bien les enrober du sirop. Laissez cuire à feu doux jusqu'à ce que le caramel prenne une belle couleur doré (je vous laisse juger pour le temps de cuisson, cela dépend complètement de votre mode de cuisson et de votre goût niveau caramel :))
  4. Réservez dans un bol le temps de préparer la suite.
Pralin
  1. Pour le pralin, préchauffez votre four à 180°, et enfournez-y amandes et noisettes pour les faire torréfier pendant 5 à 10 minutes. Remuez de temps en temps pour que cela ne brûle pas. Dès que l'odeur embaume la cuisine, c'est bon !
  2. Pendant ce temps, faites fondre le sucre dans l'eau sur feu doux de manière à former un caramel très clair.
  3. Ajoutez alors les noisettes et amandes au caramel, et mélangez vivement avec une cuillère en bois.
  4. Continuez de mélanger hors du feu : le sucre va refroidir et le mélange "sabler".
  5. Remettez alors à chauffer sur feu doux jusqu'à ce que le mélange caramélise de nouveaux. Je laisse mon pralin chauffer à feu doux environ 10/15 minutes en remuant régulièrement.
  6. Retirez du feu et transvasez votre pralin a plat sur une plaque. Laissez le refroidir.
  7. Une fois refroidi, cassez le pralin dans le bol mixeur d'un robot. Il faut alors mixer cette préparation. Le pralin va d'abord se transformer en poudre, puis, à force de mixer, une pate va commencer à se former. Pensez bien à arrêter le robot régulièrement pour mélanger le pralin, le décoller des parois et éviter que le moteur du robot ne chauffe de trop. Au bout de 10 minutes de mixage effréné, on obtient une belle pâte type pâte à tartiner (d'ailleurs ce pralin se conserve très bien dans un pot hermétique, je dis ça, je dis rien...).
Crème au beurre légère
  1. On va commencer par préparer une meringue italienne : Faites chauffer à feu doux 20 ml d'eau avec 50 gr de sucre. Pendant ce temps là, montez le blanc d'œuf en neige avec les 10 gr de sucre. Une fois que le mélange sucre+eau a fondu, versez le sur le mélange œuf+sucre. Battez de nouveau afin de faire monter votre meringue (environ 3-5 minutes). Réservez.
  2. On va maintenant préparer la crème au beurre : Faites fondre les 120 gr de sucre avec les 50 ml d'eau à feu doux (on commence à avoir l'habitude ;)). Pendant ce temps, battez les jaunes d'œufs pour les faire mousser. Versez alors le mélange eau/sucre et fouettez vivement pour faire blanchir le mélange et le faire former un ruban (environ 3-5 minutes). Ajoutez alors le beurre et continuer de fouetter pour l'intégrer au mélange.
  3. Finalisez la crème au beurre légère : mélangez simplement la meringue italienne avec la crème au beurre.
Crème au pralin
  1. Mélangez maintenant la crème au beurre légère et le pralin. Transvasez votre crème dans une poche à douille, et réservez-la au frais le temps de préparer le biscuit dacquoise.
Biscuit dacquoise
  1. Préchauffez le four à 180°c. Commencez par monter les blancs en neige avec le sucre.
  2. Incorporez à ce mélange les noisettes et amandes en poudre.
  3. C'est le moment de choisir la forme de votre dessert : si vous souhaitez réaliser un dessert rond, comme sur les photos, placez votre dacquoise dans une poche a douille et utilisez la pour former un biscuit d'une forme ronde. Si vous souhaitez une forme plus "buche" pour Noël, je vous recommanderais alors de cuire votre dacquoise sur une plaque allant au four et de découpez deux ou trois rectangles par la suite en fonction du nombre de couches désirées. Ici, je vous indique le montage pour deux biscuits dacquoises.
  4. Enfournez une quinzaine de minutes, laissez bien refroidir.
Montage du Succès
  1. Si vous avez choisi de réaliser un entremet rond, je vous conseille de vous aider d'un cercle à pâtisserie pour avoir un gâteau bien net. Commencez par placer une couche de dacquoise. Recouvrez alors des 2/3 de votre crème au pralin. Ajoutez la moitié des noisettes caramélisées. Recouvrer du deuxième biscuit dacquoise. Rajoutez alors la fin de la crème au pralin. La mienne n'avait pas eu le temps de prendre au froid donc elle ne se tenait pas, mais si vous avez fait dans l'ordre indiqué ci dessus, vous devriez être capable de réaliser un montage plus joli que le mien :). Décorez enfin des dernières noisettes caramélisées et réservez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.
Notes
Partager cette recette
Propulsé parWP Ultimate Recipe
FOOD Légumes Salé

Aubergines grillées aux épices, sauce citron

30 novembre 2016

Aubergines grillées aux épices

J’aime de plus en plus manger végétarien le soir. Je trouve les plats féculents/légumes plus réconfortants et faciles à digérer, et les combinaisons sont infinies. Avec cette nouvelle habitude, j’ai notamment découvert cette recette d’ aubergines grillées aux épices, sauce citron et semoule dont je ne me lasse pas.

J’ai été inspiré pour cette recette du livre Végétarien Facile (éditions Marabout) que j’adore ! Il est très complet, avec des recettes de soupes, de salades, et de divers plats végétariens qui me poussent à tenter des associations dont je n’ai pas l’habitude et m’inspire à en créer bien d’autres. Si ce type de cuisine vous branche, je vous le recommande vivement !

Ces aubergines sont vraiment tout ce que j’aime dans un plat du soir. Elles ne demandent pas énormément de temps de préparation, et les épices amènent du goût. C’est tellement simple qu’une fois qu’on l’a fait une fois, on peut le refaire sans trop réfléchir. Les aubergines sont grillées, ce qui évite le côté éponge à eau qu’elles peuvent parfois avoir.

Bref, pour moi cette recette est devenue un nouveau must que j’apprécie décliner selon mes envies.

Tips : pour la recette, et jusqu’à présent j’utilise plutôt des épices orientales/marocaines, mais l’envie me titille d’essayer une version plus old el passo en y ajoutant des épices mexicaines !

Aubergines grillées - Chez Margal

Aubergines grillées aux épices, sauce citron et semoule
Print Recipe
Portions Temps de Préparation
4 personnes 15 minutes
Temps de Cuisson
25 minutes
Portions Temps de Préparation
4 personnes 15 minutes
Temps de Cuisson
25 minutes
Aubergines grillées aux épices, sauce citron et semoule
Print Recipe
Portions Temps de Préparation
4 personnes 15 minutes
Temps de Cuisson
25 minutes
Portions Temps de Préparation
4 personnes 15 minutes
Temps de Cuisson
25 minutes
Ingrédients
Portions: personnes
Instructions
  1. Préchauffez le four à 200°c.
  2. Coupez les aubergines en 2 dans le sens de la longueur puis tranchez de fines lamelles
  3. Dans un bol, mélangez : l'huile, l'eau, les épices et les gousses d'ail pressées/hachées/écrasées.
  4. Dans un grand plat allant au four, versez environ un tiers du mélange. Ajoutez alors les aubergines, et versez le reste du mélange par dessus.
  5. Enfournez pour 25 minutes, en mélangeant à mi-cuisson afin que les aubergines puissent toutes griller.
  6. Préparez la semoule : faites bouillir de l'eau, et ajoutez le même volume d'eau que de semoule dans un plat allant au micro-ondes avec une pincée de sel et un filet d'huile d'olive. Couvrez deux minutes. Égrainez à la fourchette. Cuire au micro ondes 1 minute 30. Égrainez de nouveau et laissez reposer.
  7. Préparez la sauce : mélangez simplement le yaourt, le jus de citron et la menthe dans un bol.
  8. Servez dans une assiette creuse/un grand bol avec de la semoule au fond, des aubergines, puis de la sauce. Mangez bien chaud. Si j'ai un avocat ou une tomate, j'adore ajouter des dès sur mon plat pour apporter un contraste cuit/cru. Bon appétit !
Notes

Aubergines grillées - Chez Margal

Partager cette recette
Propulsé parWP Ultimate Recipe