L’automne est bien là, et l’hiver pointe le bout de son nez avec quelques décorations de Noël qui pointent le bout de leur nez. Cette période de l’année est pour moi synonyme de Dimanches après-midi en famille. Une grande balade en forêt appelant une maxi pause gouté avec un gros plaid, un thé bien chaud et surtout une douceur… Et pour ça, le carrot cake c’est quand même parfait.
Je n’avais jamais vraiment été tenté par un gâteau avec des légumes jusqu’à il y a à peu près un an à Dublin dans le fameux salon de thé « Queen of Tarts ».
L’objet du désir
Pour tout vous dire, j’ai tellement aimé qu’on a dû y retourner avant de partir. Il m’a ensuite fallu un bon paquet d’essais pour retrouver la texture que j’avais tant aimé. Bien moelleuse et un glaçage frais mais pas lourd. Je vous livre donc ma recette en espérant qu’elle vous plaira. A la maison, c’est devenu un favori 🙂
Tips : si j’ai le temps, je le prepare la veille, pour que le glaçage ait bien le temps de prendre. Les épices auront aussi le temps de reveler leurs saveurs.
Carrot cake comme à Dublin
Print Recipe
Un bon gateau pour les jours où il fait frais. A déguster avec un bon thé sous un plaid !
Dans un recipient, battez les oeufs, le sucre et l'huile.
Mélangez à part du mélange précédent, la farine, la levure, la poudre d'amande et les différentes épices. Ajoutez alors peu à peu au mélange précédent.
Ajoutez enfin les carottes et les noix hachées et raisins secs (si desirés).
Beurrez et farinez votre moule et vesez-y la pâte. Pour ma part, j'aime avoir un gateau assez haut, j'utilise donc un moule à manqué de 20cm. Cependant, un moule "classique" fera parfaitement l'affaire 😉
Enfournez environ 40 minutes (une pointe de couteau au coeur doit ressortir sèche). Laissez le complètement refroidir à sa sortie du four.
Glaçage et montage
Tamisez le sucre glace.
Fouettez le fromage frais en ajoutant peu à peu le sucre glace. Ajoutez alors le fromage blanc et le jus du citron. Réservez au frais.
Une fois le gâteau bien refroidis, démoulez-le et coupez-le en deux dans le sens de la longeur. Ajoutez un tiers du glaçage au milieu du gâteau, et le reste sur le dessus. Décorez selon vos envie !
Long time no see… je sais je sais ! La première année de boulot, la vie parisienne et l’arrivée des beaux jours ont eu raison de moi et de ma rigueur a publier régulièrement.
Mais il faut bien l’avouer… ça me manque, et vous entendre me demander où en est cet espace me donne l’envie de m’y remettre plus sérieusement 🙂
Histoire de marquer le pas, les plus assidus d’entrevous remarqueront un design tout frais, plus blanc, plus épuré, mieux rangé. J’espère que ça vous plait, à moi beaucoup.
En plus de ce petit coup de peinture, le blog accueille deux nouvelles catégories pour me permette de vous proposer du contenu plus varié plus fréquemment :
Une catégorie « bonnes adresses » qui servira, comme son nom l’indique, à vous partager des lieux forts sympathiques où l’on mange bien.
Une catégorie « voyages« , où je vous emmènerai avec moi à travers mes escapades (par exemple, un article sur New York devrait arriver assez rapidement). J’adore ce genre d’articles chez d’autres blogueurs/euses, alors pourquoi pas partager ça avec vous !
Voilà pour les petits changements, j’espère qu’ils vous plairont et que vous aurez toujours autant envie de me lire.
Je vous laisse avec une petite recette, ça faisait longtemps, qui est comme toujours facile, rapide et bonne !
Commencez par préparez la pâte si vous la faites vous même : mélangez tous les ingrédients, pétrissez la pâte ainsi formée, et placez au réfrigérateur 15 à 30 minutes.
Préchauffez le four à 200°C.
Etales la pâte, et placez la dans votre moule. Ajoutez une feuille de papier sulfurisé par dessus la pâte puis quelque chose de lourd (type légumes secs ou grains de riz) pour éviter que la pâte ne gonfle.
Cuisez ainsi votre pâte à blanc pendant une dizaine de minutes.
Pour la garniture :
Faites bouillir de l'eau. Pendant ce temps, détaillez la tête de brocolis en petits morceaux.
Une fois que l'eau bout, cuisez les brocolis pendant 10 minutes.
Egouttez.
Tranchez le saumon en fines lamelles.
Dans un bol, mélangez les oeufs, le lait, le parmesan, le sel, le poivre et les herbes de provence.
Sortez la pâte du four, et placez y les brocolis, le saumon, et recouvrez du mélange oeufs-lait.
Enfournez pour 25 minutes. Si les brocolis brunissent, placez un papier d'aluminium sur votre tarte pour éviter qu'elle ne brûle.
C'est prêt ! J'adore cette recette pour un repas du soir avec une bonne salade verte ! Bon appétit !