J’aime de plus en plus manger végétarien le soir. Je trouve les plats féculents/légumes plus réconfortants et faciles à digérer, et les combinaisons sont infinies. Avec cette nouvelle habitude, j’ai notamment découvert cette recette d’ aubergines grillées aux épices, sauce citron et semoule dont je ne me lasse pas.
J’ai été inspiré pour cette recette du livre Végétarien Facile (éditions Marabout) que j’adore ! Il est très complet, avec des recettes de soupes, de salades, et de divers plats végétariens qui me poussent à tenter des associations dont je n’ai pas l’habitude et m’inspire à en créer bien d’autres. Si ce type de cuisine vous branche, je vous le recommande vivement !
Ces aubergines sont vraiment tout ce que j’aime dans un plat du soir. Elles ne demandent pas énormément de temps de préparation, et les épices amènent du goût. C’est tellement simple qu’une fois qu’on l’a fait une fois, on peut le refaire sans trop réfléchir. Les aubergines sont grillées, ce qui évite le côté éponge à eau qu’elles peuvent parfois avoir.
Bref, pour moi cette recette est devenue un nouveau must que j’apprécie décliner selon mes envies.
Tips : pour la recette, et jusqu’à présent j’utilise plutôt des épices orientales/marocaines, mais l’envie me titille d’essayer une version plus old el passo en y ajoutant des épices mexicaines !
Aubergines grillées aux épices, sauce citron et semoule
Coupez les aubergines en 2 dans le sens de la longueur puis tranchez de fines lamelles
Dans un bol, mélangez : l'huile, l'eau, les épices et les gousses d'ail pressées/hachées/écrasées.
Dans un grand plat allant au four, versez environ un tiers du mélange. Ajoutez alors les aubergines, et versez le reste du mélange par dessus.
Enfournez pour 25 minutes, en mélangeant à mi-cuisson afin que les aubergines puissent toutes griller.
Préparez la semoule : faites bouillir de l'eau, et ajoutez le même volume d'eau que de semoule dans un plat allant au micro-ondes avec une pincée de sel et un filet d'huile d'olive. Couvrez deux minutes. Égrainez à la fourchette. Cuire au micro ondes 1 minute 30. Égrainez de nouveau et laissez reposer.
Préparez la sauce : mélangez simplement le yaourt, le jus de citron et la menthe dans un bol.
Servez dans une assiette creuse/un grand bol avec de la semoule au fond, des aubergines, puis de la sauce. Mangez bien chaud. Si j'ai un avocat ou une tomate, j'adore ajouter des dès sur mon plat pour apporter un contraste cuit/cru. Bon appétit !
Long time no see… je sais je sais ! La première année de boulot, la vie parisienne et l’arrivée des beaux jours ont eu raison de moi et de ma rigueur a publier régulièrement.
Mais il faut bien l’avouer… ça me manque, et vous entendre me demander où en est cet espace me donne l’envie de m’y remettre plus sérieusement 🙂
Histoire de marquer le pas, les plus assidus d’entrevous remarqueront un design tout frais, plus blanc, plus épuré, mieux rangé. J’espère que ça vous plait, à moi beaucoup.
En plus de ce petit coup de peinture, le blog accueille deux nouvelles catégories pour me permette de vous proposer du contenu plus varié plus fréquemment :
Une catégorie « bonnes adresses » qui servira, comme son nom l’indique, à vous partager des lieux forts sympathiques où l’on mange bien.
Une catégorie « voyages« , où je vous emmènerai avec moi à travers mes escapades (par exemple, un article sur New York devrait arriver assez rapidement). J’adore ce genre d’articles chez d’autres blogueurs/euses, alors pourquoi pas partager ça avec vous !
Voilà pour les petits changements, j’espère qu’ils vous plairont et que vous aurez toujours autant envie de me lire.
Je vous laisse avec une petite recette, ça faisait longtemps, qui est comme toujours facile, rapide et bonne !
Commencez par préparez la pâte si vous la faites vous même : mélangez tous les ingrédients, pétrissez la pâte ainsi formée, et placez au réfrigérateur 15 à 30 minutes.
Préchauffez le four à 200°C.
Etales la pâte, et placez la dans votre moule. Ajoutez une feuille de papier sulfurisé par dessus la pâte puis quelque chose de lourd (type légumes secs ou grains de riz) pour éviter que la pâte ne gonfle.
Cuisez ainsi votre pâte à blanc pendant une dizaine de minutes.
Pour la garniture :
Faites bouillir de l'eau. Pendant ce temps, détaillez la tête de brocolis en petits morceaux.
Une fois que l'eau bout, cuisez les brocolis pendant 10 minutes.
Egouttez.
Tranchez le saumon en fines lamelles.
Dans un bol, mélangez les oeufs, le lait, le parmesan, le sel, le poivre et les herbes de provence.
Sortez la pâte du four, et placez y les brocolis, le saumon, et recouvrez du mélange oeufs-lait.
Enfournez pour 25 minutes. Si les brocolis brunissent, placez un papier d'aluminium sur votre tarte pour éviter qu'elle ne brûle.
C'est prêt ! J'adore cette recette pour un repas du soir avec une bonne salade verte ! Bon appétit !