J’aime de plus en plus manger végétarien le soir. Je trouve les plats féculents/légumes plus réconfortants et faciles à digérer, et les combinaisons sont infinies. Avec cette nouvelle habitude, j’ai notamment découvert cette recette d’ aubergines grillées aux épices, sauce citron et semoule dont je ne me lasse pas.
J’ai été inspiré pour cette recette du livre Végétarien Facile (éditions Marabout) que j’adore ! Il est très complet, avec des recettes de soupes, de salades, et de divers plats végétariens qui me poussent à tenter des associations dont je n’ai pas l’habitude et m’inspire à en créer bien d’autres. Si ce type de cuisine vous branche, je vous le recommande vivement !
Ces aubergines sont vraiment tout ce que j’aime dans un plat du soir. Elles ne demandent pas énormément de temps de préparation, et les épices amènent du goût. C’est tellement simple qu’une fois qu’on l’a fait une fois, on peut le refaire sans trop réfléchir. Les aubergines sont grillées, ce qui évite le côté éponge à eau qu’elles peuvent parfois avoir.
Bref, pour moi cette recette est devenue un nouveau must que j’apprécie décliner selon mes envies.
Tips : pour la recette, et jusqu’à présent j’utilise plutôt des épices orientales/marocaines, mais l’envie me titille d’essayer une version plus old el passo en y ajoutant des épices mexicaines !
Aubergines grillées aux épices, sauce citron et semoule
Coupez les aubergines en 2 dans le sens de la longueur puis tranchez de fines lamelles
Dans un bol, mélangez : l'huile, l'eau, les épices et les gousses d'ail pressées/hachées/écrasées.
Dans un grand plat allant au four, versez environ un tiers du mélange. Ajoutez alors les aubergines, et versez le reste du mélange par dessus.
Enfournez pour 25 minutes, en mélangeant à mi-cuisson afin que les aubergines puissent toutes griller.
Préparez la semoule : faites bouillir de l'eau, et ajoutez le même volume d'eau que de semoule dans un plat allant au micro-ondes avec une pincée de sel et un filet d'huile d'olive. Couvrez deux minutes. Égrainez à la fourchette. Cuire au micro ondes 1 minute 30. Égrainez de nouveau et laissez reposer.
Préparez la sauce : mélangez simplement le yaourt, le jus de citron et la menthe dans un bol.
Servez dans une assiette creuse/un grand bol avec de la semoule au fond, des aubergines, puis de la sauce. Mangez bien chaud. Si j'ai un avocat ou une tomate, j'adore ajouter des dès sur mon plat pour apporter un contraste cuit/cru. Bon appétit !
L’automne est bien là, et l’hiver pointe le bout de son nez avec quelques décorations de Noël qui pointent le bout de leur nez. Cette période de l’année est pour moi synonyme de Dimanches après-midi en famille. Une grande balade en forêt appelant une maxi pause gouté avec un gros plaid, un thé bien chaud et surtout une douceur… Et pour ça, le carrot cake c’est quand même parfait.
Je n’avais jamais vraiment été tenté par un gâteau avec des légumes jusqu’à il y a à peu près un an à Dublin dans le fameux salon de thé « Queen of Tarts ».
L’objet du désir
Pour tout vous dire, j’ai tellement aimé qu’on a dû y retourner avant de partir. Il m’a ensuite fallu un bon paquet d’essais pour retrouver la texture que j’avais tant aimé. Bien moelleuse et un glaçage frais mais pas lourd. Je vous livre donc ma recette en espérant qu’elle vous plaira. A la maison, c’est devenu un favori 🙂
Tips : si j’ai le temps, je le prepare la veille, pour que le glaçage ait bien le temps de prendre. Les épices auront aussi le temps de reveler leurs saveurs.
Carrot cake comme à Dublin
Print Recipe
Un bon gateau pour les jours où il fait frais. A déguster avec un bon thé sous un plaid !
Dans un recipient, battez les oeufs, le sucre et l'huile.
Mélangez à part du mélange précédent, la farine, la levure, la poudre d'amande et les différentes épices. Ajoutez alors peu à peu au mélange précédent.
Ajoutez enfin les carottes et les noix hachées et raisins secs (si desirés).
Beurrez et farinez votre moule et vesez-y la pâte. Pour ma part, j'aime avoir un gateau assez haut, j'utilise donc un moule à manqué de 20cm. Cependant, un moule "classique" fera parfaitement l'affaire 😉
Enfournez environ 40 minutes (une pointe de couteau au coeur doit ressortir sèche). Laissez le complètement refroidir à sa sortie du four.
Glaçage et montage
Tamisez le sucre glace.
Fouettez le fromage frais en ajoutant peu à peu le sucre glace. Ajoutez alors le fromage blanc et le jus du citron. Réservez au frais.
Une fois le gâteau bien refroidis, démoulez-le et coupez-le en deux dans le sens de la longeur. Ajoutez un tiers du glaçage au milieu du gâteau, et le reste sur le dessus. Décorez selon vos envie !
Je vous retrouve aujourd’hui pour une recette que j’adore faire en hiver: un waterzoi de poisson. C’est une spécialité nordique très rapide à faire, pleine de saveur et d’équilibre. J’aime le déguster comme ça dans son bouillon, mais vous pouvez aussi l’accompagner de riz, avec la sauce c’est une merveille !
Et vous, quels sont vos plats fétiches de l’automne/hiver ?
Je vous laisse avec la recette, j’espère qu’elle vous plaira !
Commencez par préparer les légumes :
- Epluchez les carottes
- Hachez l'oignon
- Coupez les poireaux et les carottes en rondelles.
Dans une cocotte, faites revenir les légumes dans un filet d'huile à feu moyen. Après 5 minutes, ajoutez les morceaux de poisson, le vin le cube de bouillon, ainsi que les herbes. Mouillez à hauteur.
Laissez mijoter à feu moyen pendant 20 minutes.
A la fin de la cuisson, ajoutez la crème, le jaune d'oeuf et le jus du citron pour lier la sauce. Servez tel quel ou avec du riz.