Accompagnements Salé

Mes 5 salades favorites de l’été

29 juillet 2015

Bonjour à toutes et à tous !

Je continue sur ma lancée de recettes estivales. Et pour cause, je m’attaque aujourd’hui au graal du genre, les fameuses salades. Simples, rapides à préparer et fraiches, elles sont toujours appréciées et plaisent aux plus grand nombre. J’ai donc eu envie de vous présenter mon top 5 des salades favorites. Elles sont vous le verrez, plutôt basique mais la combinaison de ces ingrédients et de leur sauce leur donne un petit quelque chose que j’apprécie énormément. J’espère que mes associations vous donneront des idées et vous donneront envies d’innover dans votre prochaine composition ;). D’ailleurs, je serais curieuses de connaitre VOS associations préférées, donc dites moi tout dans les commentaires !

La Fraicheur Nordique


salade nordique

On commence par une salade classique mais qui marche toujours (souvenez-vous de ma passion pour le saumon) : une salade aux airs polaires, composées de saumon fumé, d’avocat, de salade iceberg et de tomates fraiches. Pour l’accompagner, j’aime bien opter pour une sauce yaourt/ciboulette/citron. Et si un bliniz passe par la, c’est toujours sympa !

L’Arrière Pays


wpid-2015-07-28-12.48.26-2.jpg.jpeg

Un autre grand classique avec cette salade aux airs italiens. Cependant, elle a un ingrédient que je ne retrouve pas souvent dans les restaurants ou autres: des courgettes !

Dans cette salade, je mets donc une base salade, des tomates (voire des tomates séchées), du jambon de parme coupé très fin, de la buratta (que je préfère à la mozzarella car elle est plus crémeuse), des rondelles de courgettes (si j’ai le temps, je les fais marinées des lamelles très fines dans un peu de jus de citron, de l’huile d’olive, du vinaigre balsamique, de l’ail et du basilic, pendant au moins deux heures au frigo).  Pour l’accompagnement, j’opte toujours pour une vinaigrette au vinaigre balsamique avec des feuilles de basilique.

Le Retour de Pêche


wpid-2015-07-28-12.46.19-2.jpg.jpeg

Une salade pas bien compliquée ici, qui conviendra parfaitement aux sportifs, avec le quinoa, qui est une super source d’énergie! Vous l’aurez compris, elle se compose donc de quinoa, crevettes, salade, concombre et tomates. Pour la sauce, j’opte pour une sauce assez relevée à la moutarde et aux vinaigre de cidre, afin d’apporter du peps à l’ensemble (si ça fait pas top chef cette dernière phrase…!). Pour les plus aventuriers d’entre nous, testez aussi j’ajouter un trait de jus d’orange à l’ensemble, saveurs garanties !

Les Nouveaux Horizons


wpid-2015-07-06-08.57.24-2.jpg.jpeg

Attention, salade originale !! J’ai découvert cette association lors de mon voyage en Indonésie l’année dernière. Et j’ai bien été obligée d’avouer que pastèque-féta, ça marche d’enfer ! Ajoutez quelques rondelles d’oignon rouge, quelques feuilles de menthe et un trait de crème de balsamique et le tour est joué !

Je recommanderais plutôt cette salade en entrée, vu qu’elle ne contient ni protéines ni féculents ;).

Le Retour aux Sources


wpid-2015-07-28-12.45.23-2.jpg.jpeg

Clin d’oeil à mes origines corses avec cette salade bien de chez nous! J’y mets des pomme de terres, de la salade et des tomates en base, et j’y ajoute du Lonzu (ou de la Coppa) acheté sur place dans mon épicerie favorite, et des courgettes (les vertes claires, tellement bonnes crues!). Pour assaisonner le tout, je me sers toujours de mon sel aux herbes du maquis, qui relève tous mes petits plats !

Voila, vous savez maintenant tout de mes recettes favorites de salades estivales ! A très vite pour un prochain article !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply