Desserts Sucré

Mille-feuille vanille légère et quelques framboises

16 juin 2015

Bonjour bonjour !

Avant toutes choses, je voulais vous dire un grand merci pour l’accueil que vous avez réservé à l’article sur les One Pot Pasta la semaine dernière ! Vos petits mots et vos photos me font super plaisir, alors un grand merci !! 🙂

Je vous retrouve aujourd’hui pour une recette des plus gourmandes : ça fait un bon moment que je ne vous avais pas partagé de dessert, et avec l’été et les vacances qui arrivent à grand pas, je me suis dit qu’une petite douceur ne pouvait faire de mal à personne 😀 !

Je ne sais pas vous, mais l’été, j’aime bien avoir des desserts assez fruités. Et j’adore la vanille. Je me suis donc dis qu’un mille-feuille vanille framboise, ça ne serait pas trop mal ! La recette que j’ai testé m’a agréablement surprise : je m’attendais à une réalisation un peu périlleuse avec la réalisation de la crème et du feuilletage, mais j’ai finalement trouvé deux trois astuces pour se faire plaisir sans passer des années en cuisine.

J’essaye aussi un nouveau truc en ce moment : je divise par deux les quantités de sucre dans les recettes, et j’ajuste un peu les ingrédients en fonction. Pour cette crème vanille, le résultat a été bluffant ! La crème n’est pas écœurante et elle se laisse manger toute seule :p (ce qui au final n’est pas un bon calcul, car je finis par manger double portions, « comme il y a moins de sucre »…dites-moi que je ne suis pas la seule !!)

Mille-feuille vanille légère et quelques framboises

Mille feuille feuilleté vanille

Il vous faut (pour 4 portions et un peu de crème en plus pour les gourmands) :

Pour le feuilletage :

  • Un paquet de 4 pâtes feuilletées carrée,
  • Du sucre glace

Pour la crème :

  • 25 cl de lait entier
  • 20 cl de crème liquide (type crème fleurette)
  • Une gousse de vanille
  • 2 jaunes d’œufs
  • 30 gr de sucre
  • 25 gr de beurre
  • Une feuille de gélatine
  • 20 gr de farine
  • 15 gr de maïzena
  • 25 gr de mascarpone

Pour la déco et les fruits :

  • Des framboises, mais c’est aussi très bon avec des abricots 😉

 

La réalisation :

Pour cette recette, il faut commencer par la crème. Elle aura le temps de refroidir comme ça, et de bien prendre pour la dresser plus facilement.

Commencez par trancher la gousse de vanille dans le sens de la longueur, pour en gratter les grains. Placez le lait et la crème dans une casserole, et ajoutez-y la gousse de vanille grattée, ainsi que les grains. Faites bouillir le tout. Une fois que le mélange a bouilli, couvrez le (avec une assiette par exemple), et laissez infusez votre vanille pendant 20 minutes.

Pendant ce temps, préparez la suite : commencez par placer la feuille de gélatine dans  un grand bol d’eau froide pour la faire refroidir.

Ensuite, préparez les feuilletages : préchauffez le four à 200 degrés. Prenez votre carré, et coupez-le en trois rectangles de tailles égales. Faites-en de même pour le reste de la pâte feuilletée. Placez les rectangles sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé, ou d’une feuille silicone si vous avez. Saupoudrez-les de sucre glace ; piquez-les à la fourchette pour éviter qu’ils ne gonflent ; et enfournez pour une quinzaine de minutes. Le sucre glace va fondre et venir donner un aspect caramélisé aux pâtes feuilletés. Surveillez bien la cuisson, car c’est une histoire de minutes : le passage du caramel au brûlé ne prend que quelques minutes 😉 (Non, je ne me suis pas du tout fait avoir !). Une fois que c’est prêt, sortez-les du four et laissez-les refroidir.

Battez les jaunes d’œufs et le sucre bien énergiquement. Ajoutez-y ensuite la farine et la maïzena, puis la moitié du lait infusé (duquel vous aurez retiré la gousse de vanille). Mélangez bien, et reversez ce mélange dans la casserole, avec le reste du lait. Faites chauffer de nouveau, de manière à faire bouillir ce mélange pendant deux minutes. Remuez sans cesses : la crème va prendre et épaissir.

Hors du feu, ajoutez le beurre et la feuille de gélatine bien essorée. Mélangez bien, et laissez refroidir une heure. Ajoutez enfin le mascarpone, et fouettez bien la crème pour la faire refroidir et la lisser. Laissez de nouveau reposer afin que la crème ait bien le temps de prendre, jusqu’au moment de dresser les feuilletés.

Au moment de servir, dressez vos feuilletés : j’ai commencé par mettre un rectangle de pâte, puis de la crème (à la poche à douille, mais à la cuillère ça doit aussi marcher si votre crème est bien prise), puis une deuxième couche de pâte, de crème, une troisième et dernière couche de pâte, de la crème, et des framboises. Il doit aussi être possible de découper des petits morceaux de framboises et de les insérer sur une couche de crème. Attention, le montage peut s’avérer périlleux, car les pâtes feuilletées gonflent pendant la cuisson. Il est possible de les aplatir en plaçant une feuille de papier sulfurisé puis une autre plaque sur la pâte lors de la cuisson, mais je n’avais pas de plaque à la bonne taille pour essayer… Et puis le côté gonflé rend la pâte bien aérienne, ce que j’ai adoré ! Mais si vous avez des astuces, je suis preneuse, dites-moi tout en commentaires !

Mille feuille vanille framboise

J’espère que vous vous régalerez avec cette recette ! Si vous la réalisez, n’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire, ou de me partager une photo sur facebook ou instagram.

En attendant, je vous dis à très vite pour une nouvelle recette ! Prenez soin de vous ! <3

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply