Humeur Lifestyle

Minimalisme : le projet 333

12 février 2018

Hello hello !

source : pinterest

Après quelques jours d’absence – la vie d’auditeur en plein mois de Février, que voulez vous ! – je vous retrouve aujourd’hui pour un article une nouvelle fois légèrement différent de mes habitudes. Vous aviez été nombreux à lire mes objectifs de 2018, et mon nouveau « projet » en intrigue plus d’une dans mon entourage, alors je me lance ! Je voulais aujourd’hui vous parler du challenge que je me suis lancée, à savoir le projet 333.

Projet 333 : kézako ?

J’ai en premier entendu parler de ce projet sur le génial blog de Philippine, via cet article. Le concept m’a tout de suite plu : en gros, il suffit de choisir 33 pièces dans son dressing pour 3 mois. Donc on se crée des « gardes robes capsules » pour 3 mois, soit par saisons. Sont compris dans les 33 pièces : pantalons, hauts, pulls, jupes, robes… mais aussi chaussures, et manteaux. Certains arrivent également à y intégrer sacs et bijoux, mais je vous avoue que je n’en suis pas là.

Le but de ce projet est de se simplifier la vie, en ayant une garde robe plus épurée, et donc d’aller à l’essentiel le matin. Pas de prise de tête, pas de temps perdu, tout est là et à été pensé une bonne fois pour toute en début de saison. Il faut en amont réfléchir en terme de coloris, afin de créer un ensemble harmonieux et de pouvoir assembler facilement vos vêtements.

Gros challenge pour moi : les motifs. Je me suis rendue compte que je n’avais que très peu de pièces unies, basiques. Je n’achetais qu’au coup de cœur et quand on est comme moi et que l’on aime les imprimés, c’est souvent la porte ouverte à un dressing pas très harmonieux. Résultat ? je mettais très souvent la même chose – et mon armoire débordait !

Projet 333 : la mise en place de ma garde-robe d’hiver

Pour commencer, j’ai réfléchis en terme de coloris. Dans quelles couleurs me voyais-je pour affronter le froid de l’hiver ? J’adore le rouge bordeaux, je porte souvent du noir au travail, et j’ai un pantalon prune que j’adore : zou c’est fait pour les couleurs principales. Deux couleurs neutres pour contrebalancer le tour : du blanc, simple et élégant, et du gris pour changer un peu du noir. Pour finir, j’ai ajouté 4 couleurs pour réveiller mes looks : le bleu, le camel, le rose pale et le bleu ciel. ça donne ça :

 

Je vous avoue que j’ai choisi en fonction de couleurs qui allaient ensembles, mais aussi de ce que j’avais dans mon dressing ! Le but n’étant pas de racheter 33 pièces à chaque début de saison (mon banquier n’apprécierait pas ah ah).

Vient le moment de se lancer et de faire son choix. J’ai globalement tout sorti de mon armoire pour choisir, être sûre de ne pas me faire piéger par le « ah mais j’avais oublié ce petit haut je l’adore trop, je peux pas m’en passer » et me retrouver à 45 pièces au lieu de 33. Non parce que je me connais :D. Au final le choix s’est fait assez facilement, et je me suis rendue compte qu’il me manquait trois choses : une deuxième jupe, et un autre gilet, car je n’avais que ces deux pièces en noir pour l’hiver, et un jean car mon ancien m’avait quitté après des années de bons et loyaux services. J’ai donc fait les soldes de manière réfléchie – oui oui c’est possible !

En définitive, voila ce que ça donne :

J’ai donc choisi :

  • 3 pantalons : un jean, un slim noir et un slim prune,
  • 5 robes de couleurs différentes,
  • 2 jupes et un short type tailleur,
  • 3 gilets et deux pulls,
  • 3 chemises, 5 blouses et 2 tee shirts,
  • un manteau et une écharpe,
  • 5 paires de chaussures.

Facile, non ? 😉

Projet 333 : un mois après ?

Cela fait aujourd’hui un gros mois que j’ai mis en place cette garde robe (5 semaines et demi déjà!). Verdict : j’adore ! Déjà je me suis amusée comme une folle à créer ma garde robe, à chercher les images de mes vêtements sur internet, à les mettre ensembles pour voir si cela allait marcher – ou pas. Je suis hyper satisfaite de ma sélection, elle me ressemble et j’adore toute les pièces ! J’ai l’impression de varier plus souvent mes tenues, alors que j’ai moins de choses à disposition. Et puis cela m’a rappelé tellement de souvenirs d’enfants : aviez-vous aussi ce jeu avec la gomme magique ?! J’ai passé mon enfance à créer des catalogues printemps/été ou automne/hiver…

Mon seul soucis ? Je n’ai pas la place de ranger le reste de mes vêtements sous housse pour le moment #merciparis. Du coup, mon armoire est toujours en partie « encombrée » des vêtements d’été qui attendent et ceux d’hiver que j’ai gardé pour l’an prochain. A réfléchir pour une autre solution, comme des housses sous vide par exemple ? Vous avez testé ?

En tout cas, je ne penses absolument pas à certains vêtements non choisis, et je me suis fait plaisir en rachetant quelques pièces de qualités, comme ma jupe « Les petites jupes de Prune« que j’adore. Vivement mi-mars pour préparer la capsule du printemps, ma saison préférée !

 

Et vous, aviez-vous déjà entendu parlé du projet 333 ? Est-ce que ce concept vous tente ou vous intéresse ? Si cet article vous plait, je vous ferai un suivi saison par saison :). Et en attendant, j’essaye de vous poster quelques looks plus souvent sur mon compte Instagram.

A très vite, Margaux.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply