Desserts FOOD Sucré

Pavlova aux fruits exotiques

31 décembre 2017

Hello hello !

On se retrouve une dernière fois pour l’année 2017… qui ne fut pas très riche en articles je vous l’accorde ! Mais je compte bien me rattraper sur l’année 2018, je suis mo-ti-vée et pleine d’envies ! Mais je garde ça pour plus tard ;).

Ce soir nous passerons en 2018, et avec cet événement viennent toutes les questions et la pression qui vient avec : que faire ? où ? avec qui ? que faire à manger ? De mon côté, je n’avais pas envie de faire quelque chose en particulier, juste de profiter de mes congés. Je n’ai de toute façon jamais été une grande fan des soirées du réveillon. Nous resterons donc en famille, au bord de la mer, autour d’un bon plateau de fruits de mer, et la soirée sera parfaite ainsi :).

Je profite de la grande maison pour faire plein de cuisine et expérimenter mes nouveaux joujoux (coucou le Kitchenaid <3). Et j’ai eu envie de vous poster cette recette de Pavlova, qui pourrait vous servir si vous êtes en panne d’inspiration pour ce soir (car il faut peu d’ingrédients donc vous avez peut-être déjà tout ce qu’il vous faut!), et le cas échéant, elle sera parfaite pour vos prochaines envies de pâtisserie.


Pavlova aux fruits exotiques


Préparation : 1h

Cuisson : 1h

Attente : 1h

Pour 6 à 8 personnes

Ingrédients

Meringue :

  • 4 blancs d’œufs (gardez les jaunes pour épaissir une sauce ou faire une mayonnaise ;)),
  • 225 gr de sucre en poudre
  • 3 c-à-s de farine ou de maïzena

Crème chantilly

  • 1 brique de crème entière à 30% de MG (30 cl)
  • 100 gr de sucre en poudre

Fruits

  • 2 petites mangues bien mûres
  • 1 petit ananas
  • 1 citron vert
  • menthe

La meringue :

  1. Préchauffez le four à 120°C.
  2. Fouettez au batteur électrique à vitesse moyenne vos blancs d’oeufs
  3. Une fois qu’ils commencent à monter (c’est-à-dire qu’ils ne sont pas encore fermes, mais pas liquides non plus, en gros ils sont mousseux et ont doublés de volume), incorporez le sucre petit à petit.
  4. Continuer de battre la meringue en augmentant un peu la vitesse du batteur.
  5. Une fois que les blancs sont bien pris et que le mélange est brillant, incorporez la farine.
  6. Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé (que je vous recommande plus qu’une plaque silicone de pâtisserie, j’arrive mieux à démouler mes meringues avec le papier sulfurisé), dressez vôtre meringue en rond (ou de la forme que vous souhaitez).
  7. Enfournez pour une heure.
  8. ASTUCE : n’ouvrez pas votre four pendant la cuisson, la meringue n’aime pas les variations de températures et se craquelle rapidement. Si vous êtes observateurs, vous remarquerez que je n’ai pas trop suivi mon propre conseil pendant la cuisson, mais j’ai une excuse, ici, la porte du four n’a pas de vitre #grandecurieuse. De même, une fois la cuisson terminée, éteignez votre four et oubliez-y votre meringue pendant bien une heure supplémentaire. Cela permettra au four de refroidir avec la meringue et d’avoir une belle meringue à sa sortie du four, bien solidifiée.

Les fruits :

  1. Pelez et détaillez les fruits en morceaux de taille moyenne.
  2. Placez les dans un récipient, et venez zester la moitié de votre citron vert.
  3. Assaisonez également avec le jus d’un demi citron vert, et d’une dizaine de feuilles de menthe ciselées.

La crème chantilly :

  1. Avant toute chose, afin de mettre toutes les chances de vôtre côté, je vous recommande de mettre la crème ainsi que les fouets de votre batteur ainsi que votre cul de poule dans le congélateur 5 à 10 minutes. Je vous recommande aussi d’utiliser un récipient métallique type cul de poule.
  2. Versez la crème dans votre récipient et fouettez la en vitesse moyenne à haute (type 7/10) quelques instants. Au bout de 3/4 minutes, la crème va commencer à prendre. Ajoutez alors doucement le sucre. Continuez à battre quelques minutes, afin que votre crème soit bien prise.

Le dressage de la Pavlova :

  1. Sortez votre meringue refroidie du four. Ôtez délicatement le papier sulfurisé.
  2. Disposez votre crème chantilly sur la meringue, à l’aide d’une maryse. Essayez dans la mesure du possible de créer un creux au centre, pour y accueillir les fruits.
  3. Venez enfin disposer vos fruits au centre du dessert.
  4. Terminez par ciseler quelques feuilles de menthes sur le dessus, et de zester la fin de votre citron vert.
  5. A déguster rapidement (sous peine de détempage de la meringue par la crème chantilly et les fruits, ce serait dommage !!)

Il n’y a plus qu’à se régaler avec cette Pavlova ! Bon appétit et n’oubliez pas de m’en dire des nouvelles si vous testez cette recette ou une autre 🙂

A très vite, et bonne année !

Margaux

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply