Archives

Desserts FOOD Sucré

Un dessert pour Noël : le Succès

21 décembre 2016

Un dessert pour Noël : le Succès

Que serait un blog de cuisine sans ses recettes de dessert de Noël ? J’ai donc testé il y a quelques jours de réaliser un Succès façon Lenôtre (qui a été assez sympa pour inventer cette recette). Le pralin est MA saveur favorite en terme de desserts des fêtes, plutôt que des buches au chocolat. Je trouve que ça change un peu tout en conservant l’effet « wahou » d’un dessert des fêtes.

Ce que j’aime avec de type de dessert, c’est qu’on a toutes nos préparations et qu’on peut le façonner à sa façon. Vous pouvez ainsi varier les formes, faire des portions individuelles, faire des couches plus ou moins fines. (Petite pensée pour Chelsea et ses cuches #lemeilleurpatissier). Je l’ai ici réalisé façon entremet, en rond. Pour le jour de Noël, je la referai en version buche. Un succès revisité Cyril !!

Par ailleurs, je vous conseillerai de réaliser ce dessert la veille. En effet, il se conserve très bien au réfrigérateur et cela une bonne chose en moins à faire le jour J !

Allez, c’est parti pour la recette qui sera, je l’espère, sera un succès (oh oh oh)!

Et j’allais oublier le plus important : un très joyeux Noël !

 


Le Succès
Print Recipe
Portions Temps de Préparation
8 personnes 2 heures
Temps d'Attente
1 heure
Portions Temps de Préparation
8 personnes 2 heures
Temps d'Attente
1 heure
Le Succès
Print Recipe
Portions Temps de Préparation
8 personnes 2 heures
Temps d'Attente
1 heure
Portions Temps de Préparation
8 personnes 2 heures
Temps d'Attente
1 heure
Ingrédients
Noisettes caramélisées
Crème au beurre légère
Pralin
Biscuit dacquoise
Portions: personnes
Instructions
Noisettes caramélisées
  1. Commencez par préparer les noisettes caramélisées. Faites chauffer l'eau et le sucre dans une petite casserole à feu doux.
  2. Pendant que le sucre chauffe, hachez grossièrement vos noisettes
  3. Une fois que le sucre est fondu, ajoutez les noisettes et remuez pour bien les enrober du sirop. Laissez cuire à feu doux jusqu'à ce que le caramel prenne une belle couleur doré (je vous laisse juger pour le temps de cuisson, cela dépend complètement de votre mode de cuisson et de votre goût niveau caramel :))
  4. Réservez dans un bol le temps de préparer la suite.
Pralin
  1. Pour le pralin, préchauffez votre four à 180°, et enfournez-y amandes et noisettes pour les faire torréfier pendant 5 à 10 minutes. Remuez de temps en temps pour que cela ne brûle pas. Dès que l'odeur embaume la cuisine, c'est bon !
  2. Pendant ce temps, faites fondre le sucre dans l'eau sur feu doux de manière à former un caramel très clair.
  3. Ajoutez alors les noisettes et amandes au caramel, et mélangez vivement avec une cuillère en bois.
  4. Continuez de mélanger hors du feu : le sucre va refroidir et le mélange "sabler".
  5. Remettez alors à chauffer sur feu doux jusqu'à ce que le mélange caramélise de nouveaux. Je laisse mon pralin chauffer à feu doux environ 10/15 minutes en remuant régulièrement.
  6. Retirez du feu et transvasez votre pralin a plat sur une plaque. Laissez le refroidir.
  7. Une fois refroidi, cassez le pralin dans le bol mixeur d'un robot. Il faut alors mixer cette préparation. Le pralin va d'abord se transformer en poudre, puis, à force de mixer, une pate va commencer à se former. Pensez bien à arrêter le robot régulièrement pour mélanger le pralin, le décoller des parois et éviter que le moteur du robot ne chauffe de trop. Au bout de 10 minutes de mixage effréné, on obtient une belle pâte type pâte à tartiner (d'ailleurs ce pralin se conserve très bien dans un pot hermétique, je dis ça, je dis rien...).
Crème au beurre légère
  1. On va commencer par préparer une meringue italienne : Faites chauffer à feu doux 20 ml d'eau avec 50 gr de sucre. Pendant ce temps là, montez le blanc d'œuf en neige avec les 10 gr de sucre. Une fois que le mélange sucre+eau a fondu, versez le sur le mélange œuf+sucre. Battez de nouveau afin de faire monter votre meringue (environ 3-5 minutes). Réservez.
  2. On va maintenant préparer la crème au beurre : Faites fondre les 120 gr de sucre avec les 50 ml d'eau à feu doux (on commence à avoir l'habitude ;)). Pendant ce temps, battez les jaunes d'œufs pour les faire mousser. Versez alors le mélange eau/sucre et fouettez vivement pour faire blanchir le mélange et le faire former un ruban (environ 3-5 minutes). Ajoutez alors le beurre et continuer de fouetter pour l'intégrer au mélange.
  3. Finalisez la crème au beurre légère : mélangez simplement la meringue italienne avec la crème au beurre.
Crème au pralin
  1. Mélangez maintenant la crème au beurre légère et le pralin. Transvasez votre crème dans une poche à douille, et réservez-la au frais le temps de préparer le biscuit dacquoise.
Biscuit dacquoise
  1. Préchauffez le four à 180°c. Commencez par monter les blancs en neige avec le sucre.
  2. Incorporez à ce mélange les noisettes et amandes en poudre.
  3. C'est le moment de choisir la forme de votre dessert : si vous souhaitez réaliser un dessert rond, comme sur les photos, placez votre dacquoise dans une poche a douille et utilisez la pour former un biscuit d'une forme ronde. Si vous souhaitez une forme plus "buche" pour Noël, je vous recommanderais alors de cuire votre dacquoise sur une plaque allant au four et de découpez deux ou trois rectangles par la suite en fonction du nombre de couches désirées. Ici, je vous indique le montage pour deux biscuits dacquoises.
  4. Enfournez une quinzaine de minutes, laissez bien refroidir.
Montage du Succès
  1. Si vous avez choisi de réaliser un entremet rond, je vous conseille de vous aider d'un cercle à pâtisserie pour avoir un gâteau bien net. Commencez par placer une couche de dacquoise. Recouvrez alors des 2/3 de votre crème au pralin. Ajoutez la moitié des noisettes caramélisées. Recouvrer du deuxième biscuit dacquoise. Rajoutez alors la fin de la crème au pralin. La mienne n'avait pas eu le temps de prendre au froid donc elle ne se tenait pas, mais si vous avez fait dans l'ordre indiqué ci dessus, vous devriez être capable de réaliser un montage plus joli que le mien :). Décorez enfin des dernières noisettes caramélisées et réservez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.
Notes
Partager cette recette
Propulsé parWP Ultimate Recipe
Desserts FOOD Sucré

Carrot cake comme à Dublin

12 novembre 2016

Halo,

L’automne est bien là, et l’hiver pointe le bout de son nez avec quelques décorations de Noël qui pointent le bout de leur nez. Cette période de l’année est pour moi synonyme de Dimanches après-midi en famille. Une grande balade en forêt appelant une maxi pause gouté avec un gros plaid, un thé bien chaud et surtout une douceur… Et pour ça, le carrot cake c’est quand même parfait.

Je n’avais jamais vraiment été tenté par un gâteau avec des légumes jusqu’à il y a à peu près un an à Dublin dans le fameux salon de thé « Queen of Tarts ».

L'objet du désir

L’objet du désir

Pour tout vous dire, j’ai tellement aimé qu’on a dû y retourner avant de partir. Il m’a ensuite fallu un bon paquet d’essais pour retrouver la texture que j’avais tant aimé. Bien moelleuse et un glaçage frais mais pas lourd. Je vous livre donc ma recette en espérant qu’elle vous plaira. A la maison, c’est devenu un favori 🙂

Tips : si j’ai le temps, je le prepare la veille, pour que le glaçage ait bien le temps de prendre. Les épices auront aussi le temps de reveler leurs saveurs.

Carrot cake

Carrot cake comme à Dublin
Print Recipe
Un bon gateau pour les jours où il fait frais. A déguster avec un bon thé sous un plaid !
Portions Temps de Préparation
8 personnes 35 minutes
Temps de Cuisson Temps d'Attente
40 minutes 1 heure
Portions Temps de Préparation
8 personnes 35 minutes
Temps de Cuisson Temps d'Attente
40 minutes 1 heure
Carrot cake comme à Dublin
Print Recipe
Un bon gateau pour les jours où il fait frais. A déguster avec un bon thé sous un plaid !
Portions Temps de Préparation
8 personnes 35 minutes
Temps de Cuisson Temps d'Attente
40 minutes 1 heure
Portions Temps de Préparation
8 personnes 35 minutes
Temps de Cuisson Temps d'Attente
40 minutes 1 heure
Ingrédients
Pour le gâteau
Pour le glaçage
Portions: personnes
Instructions
Préparation du gâteau :
  1. Préchauffez votre four à 170°.
  2. Épluchez puis râpez vos carottes très finement.
  3. Dans un recipient, battez les oeufs, le sucre et l'huile.
  4. Mélangez à part du mélange précédent, la farine, la levure, la poudre d'amande et les différentes épices. Ajoutez alors peu à peu au mélange précédent.
  5. Ajoutez enfin les carottes et les noix hachées et raisins secs (si desirés).
  6. Beurrez et farinez votre moule et vesez-y la pâte. Pour ma part, j'aime avoir un gateau assez haut, j'utilise donc un moule à manqué de 20cm. Cependant, un moule "classique" fera parfaitement l'affaire 😉
  7. Enfournez environ 40 minutes (une pointe de couteau au coeur doit ressortir sèche). Laissez le complètement refroidir à sa sortie du four.
Glaçage et montage
  1. Tamisez le sucre glace.
  2. Fouettez le fromage frais en ajoutant peu à peu le sucre glace. Ajoutez alors le fromage blanc et le jus du citron. Réservez au frais.
  3. Une fois le gâteau bien refroidis, démoulez-le et coupez-le en deux dans le sens de la longeur. Ajoutez un tiers du glaçage au milieu du gâteau, et le reste sur le dessus. Décorez selon vos envie !
Notes

carrot-cake-2

carrot-cake

Partager cette recette
Propulsé parWP Ultimate Recipe
Desserts Sucré

Pastéis de Nata comme à Lisbonne

7 octobre 2015

Hello,

J’ai eu la chance de vivre à Lisbonne pendant un an, de quoi profiter de cette merveilleuse ville et (surtout) de sa gastronomie.  Toute personne ayant déjà été à Lisbonne, ou au Portugal de manière générale n’ont pas pu y échapper: les pastéis de nata sont partout ! Ce petit flan dans une pâte feuilleté est LA gourmandise portugaise par excellence ! La palme du genre revient bien entendu aux Pasteis de Belém, connus et reconnus de tous. Si vous passez par Lisbonne, c’est un arrêt OBLIGATOIRE !!

Mais bon, ne va pas à Lisbonne qui le veut et surtout quand il le veut… or on devient très vite accro à ces petites douceurs ! Hélas, malgré l’apparente simplicité de pastéis, sa reproduction n’est pas tâche facile. Pour la recette, déjà, c’est un petit peu comme si on demandait à un français sa recette de croissant, on vous répondra : « on ne les cuisine pas, on les achète ». Ensuite, on trouve sur le grand internet une déclinaison de manières de faire assez impressionnante…  C’est donc après un grand nombre de tentatives et de recettes essayées que j’ai réussi à trouver les trucs et astuces qui font qu’ils goûtent comme des vrais (oui, c’est ma plus grand fierté !!).

Trêve de bavardage, je vous laisse avec la recette et mes astuces de wannaby portugaise !

Pasteis de Belem Pasteis de Nata

 

Pastéis de Nata comme à Lisbonne
Print Recipe
Portions Temps de Préparation
10 pasteis 35 minutes
Temps de Cuisson
17 minutes
Portions Temps de Préparation
10 pasteis 35 minutes
Temps de Cuisson
17 minutes
Pastéis de Nata comme à Lisbonne
Print Recipe
Portions Temps de Préparation
10 pasteis 35 minutes
Temps de Cuisson
17 minutes
Portions Temps de Préparation
10 pasteis 35 minutes
Temps de Cuisson
17 minutes
Ingrédients
Portions: pasteis
Instructions
  1. Préchauffez votre four à 250°c.
  2. Commencez par vous occuper de la pâte feuilletée. Si vous avez opté pour les croustipate, comme moi, voici ce que je fais: Je prends 4 carrés (soit un paquet), que je superpose. Je roule ensuite ces 4 carrés de manière à former un gros boudin (que je ne serre pas trop). Avec trois paquet de croustipate, j'obtiens ainsi 3 gros rouleaux. Personnellement, mes moules à muffins sont par 9, je coupe donc chaque tranche en 3. Si vous en avez 12, coupez les en 4! ;). Si vous avez une pâte feuilleté classique, roulez la et coupez des tranches d'environ 1,5 cm). Je pose chaque tranche au fond de mes moules (à plat, face ronde vers le bas) . J'appuie alors avec mon pouce sur le centre de mon boudin pour venir l'étaler sur les bords de mon moule. Le fait d'avoir roulé la pâte permet de garder le feuilletage très visuel typique des pasteis. Faites en de même pour tous les moules. Si mes explications vous semblent floues, n'hésitez pas à me le dire, j'essayerais de vous mettre des photos pas à pas. Si cette étape vous semble trop compliquée, vous pouvez simplement découpez des ronds de pâte et les placer dans le fond de vos moules, mais vôtre pâte sera moins épaisse.
  3. Passez maintenant à la crème. Ajoutez un peu du lait dans la farine et la maïzena et mélangez bien (cela évitera les grumeaux par la suite).
  4. Faites bouillir le reste du lait, avec la peau du citron et le bâton de cannelle.
  5. Lorsque le lait bout, incorporez le mélange lait/farine/maïzena. Mélangez vigoureusement, toujours sur le feu. Le mélange va épaissir. Retirez du feu lorsqu'il commence à bouillir de nouveau.
  6. Dans une autre casserole, placez l'eau et le sucre, mélangez, et faites-les bouillir. Dès le début de l'ébullition comptez exactement trois minutes, puis retirer du feu.
  7. Ajoutez alors votre sirop à votre première préparation, au fur et à mesure, en mélangeant bien.
  8. Passez votre crème dans une passoire fine, afin d'ôter les grumeaux (c'est normal qu'il y en ait), la peau du citron et le bâton de cannelle.
  9. Ajoutez les jaunes d'oeufs au mélange. Remplissez vos moules de cette préparation en faisant attention de ne pas les remplir à ras bord.
  10. Faites cuire pendant 17 minutes à 250°c (c'est la durée de cuisson avec mon four). À la fin de la cuisson, la pâte feuilleté doit être bien dorée, et la crème partiellement "brûlée" (comme les vrais !). Sortez les du four, et patientez jusqu'à ce qu'ils refroidissent pour les démouler et les déguster (je sais c'est dur !!). Vous pouvez les saupoudrer de cannelle ou de sucre glace pour être complètement couleur locale !
Notes

Bonne dégustation !! 

Margaux

Partager cette recette
Propulsé parWP Ultimate Recipe

 

Pasteis de Belem