Que serait un blog de cuisine sans ses recettes de dessert de Noël ? J’ai donc testé il y a quelques jours de réaliser un Succès façon Lenôtre (qui a été assez sympa pour inventer cette recette). Le pralin est MA saveur favorite en terme de desserts des fêtes, plutôt que des buches au chocolat. Je trouve que ça change un peu tout en conservant l’effet « wahou » d’un dessert des fêtes.
Ce que j’aime avec de type de dessert, c’est qu’on a toutes nos préparations et qu’on peut le façonner à sa façon. Vous pouvez ainsi varier les formes, faire des portions individuelles, faire des couches plus ou moins fines. (Petite pensée pour Chelsea et ses cuches #lemeilleurpatissier). Je l’ai ici réalisé façon entremet, en rond. Pour le jour de Noël, je la referai en version buche. Un succès revisité Cyril !!
Par ailleurs, je vous conseillerai de réaliser ce dessert la veille. En effet, il se conserve très bien au réfrigérateur et cela une bonne chose en moins à faire le jour J !
Allez, c’est parti pour la recette qui sera, je l’espère, sera un succès (oh oh oh)!
Et j’allais oublier le plus important : un très joyeux Noël !
Commencez par préparer les noisettes caramélisées. Faites chauffer l'eau et le sucre dans une petite casserole à feu doux.
Pendant que le sucre chauffe, hachez grossièrement vos noisettes
Une fois que le sucre est fondu, ajoutez les noisettes et remuez pour bien les enrober du sirop. Laissez cuire à feu doux jusqu'à ce que le caramel prenne une belle couleur doré (je vous laisse juger pour le temps de cuisson, cela dépend complètement de votre mode de cuisson et de votre goût niveau caramel :))
Réservez dans un bol le temps de préparer la suite.
Pralin
Pour le pralin, préchauffez votre four à 180°, et enfournez-y amandes et noisettes pour les faire torréfier pendant 5 à 10 minutes. Remuez de temps en temps pour que cela ne brûle pas. Dès que l'odeur embaume la cuisine, c'est bon !
Pendant ce temps, faites fondre le sucre dans l'eau sur feu doux de manière à former un caramel très clair.
Ajoutez alors les noisettes et amandes au caramel, et mélangez vivement avec une cuillère en bois.
Continuez de mélanger hors du feu : le sucre va refroidir et le mélange "sabler".
Remettez alors à chauffer sur feu doux jusqu'à ce que le mélange caramélise de nouveaux. Je laisse mon pralin chauffer à feu doux environ 10/15 minutes en remuant régulièrement.
Retirez du feu et transvasez votre pralin a plat sur une plaque. Laissez le refroidir.
Une fois refroidi, cassez le pralin dans le bol mixeur d'un robot. Il faut alors mixer cette préparation. Le pralin va d'abord se transformer en poudre, puis, à force de mixer, une pate va commencer à se former. Pensez bien à arrêter le robot régulièrement pour mélanger le pralin, le décoller des parois et éviter que le moteur du robot ne chauffe de trop. Au bout de 10 minutes de mixage effréné, on obtient une belle pâte type pâte à tartiner (d'ailleurs ce pralin se conserve très bien dans un pot hermétique, je dis ça, je dis rien...).
Crème au beurre légère
On va commencer par préparer une meringue italienne :
Faites chauffer à feu doux 20 ml d'eau avec 50 gr de sucre. Pendant ce temps là, montez le blanc d'œuf en neige avec les 10 gr de sucre. Une fois que le mélange sucre+eau a fondu, versez le sur le mélange œuf+sucre. Battez de nouveau afin de faire monter votre meringue (environ 3-5 minutes). Réservez.
On va maintenant préparer la crème au beurre : Faites fondre les 120 gr de sucre avec les 50 ml d'eau à feu doux (on commence à avoir l'habitude ;)). Pendant ce temps, battez les jaunes d'œufs pour les faire mousser. Versez alors le mélange eau/sucre et fouettez vivement pour faire blanchir le mélange et le faire former un ruban (environ 3-5 minutes). Ajoutez alors le beurre et continuer de fouetter pour l'intégrer au mélange.
Finalisez la crème au beurre légère : mélangez simplement la meringue italienne avec la crème au beurre.
Crème au pralin
Mélangez maintenant la crème au beurre légère et le pralin.
Transvasez votre crème dans une poche à douille, et réservez-la au frais le temps de préparer le biscuit dacquoise.
Biscuit dacquoise
Préchauffez le four à 180°c.
Commencez par monter les blancs en neige avec le sucre.
Incorporez à ce mélange les noisettes et amandes en poudre.
C'est le moment de choisir la forme de votre dessert : si vous souhaitez réaliser un dessert rond, comme sur les photos, placez votre dacquoise dans une poche a douille et utilisez la pour former un biscuit d'une forme ronde.
Si vous souhaitez une forme plus "buche" pour Noël, je vous recommanderais alors de cuire votre dacquoise sur une plaque allant au four et de découpez deux ou trois rectangles par la suite en fonction du nombre de couches désirées. Ici, je vous indique le montage pour deux biscuits dacquoises.
Enfournez une quinzaine de minutes, laissez bien refroidir.
Montage du Succès
Si vous avez choisi de réaliser un entremet rond, je vous conseille de vous aider d'un cercle à pâtisserie pour avoir un gâteau bien net.
Commencez par placer une couche de dacquoise. Recouvrez alors des 2/3 de votre crème au pralin. Ajoutez la moitié des noisettes caramélisées.
Recouvrer du deuxième biscuit dacquoise. Rajoutez alors la fin de la crème au pralin. La mienne n'avait pas eu le temps de prendre au froid donc elle ne se tenait pas, mais si vous avez fait dans l'ordre indiqué ci dessus, vous devriez être capable de réaliser un montage plus joli que le mien :). Décorez enfin des dernières noisettes caramélisées et réservez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.
J’aime de plus en plus manger végétarien le soir. Je trouve les plats féculents/légumes plus réconfortants et faciles à digérer, et les combinaisons sont infinies. Avec cette nouvelle habitude, j’ai notamment découvert cette recette d’ aubergines grillées aux épices, sauce citron et semoule dont je ne me lasse pas.
J’ai été inspiré pour cette recette du livre Végétarien Facile (éditions Marabout) que j’adore ! Il est très complet, avec des recettes de soupes, de salades, et de divers plats végétariens qui me poussent à tenter des associations dont je n’ai pas l’habitude et m’inspire à en créer bien d’autres. Si ce type de cuisine vous branche, je vous le recommande vivement !
Ces aubergines sont vraiment tout ce que j’aime dans un plat du soir. Elles ne demandent pas énormément de temps de préparation, et les épices amènent du goût. C’est tellement simple qu’une fois qu’on l’a fait une fois, on peut le refaire sans trop réfléchir. Les aubergines sont grillées, ce qui évite le côté éponge à eau qu’elles peuvent parfois avoir.
Bref, pour moi cette recette est devenue un nouveau must que j’apprécie décliner selon mes envies.
Tips : pour la recette, et jusqu’à présent j’utilise plutôt des épices orientales/marocaines, mais l’envie me titille d’essayer une version plus old el passo en y ajoutant des épices mexicaines !
Aubergines grillées aux épices, sauce citron et semoule
Coupez les aubergines en 2 dans le sens de la longueur puis tranchez de fines lamelles
Dans un bol, mélangez : l'huile, l'eau, les épices et les gousses d'ail pressées/hachées/écrasées.
Dans un grand plat allant au four, versez environ un tiers du mélange. Ajoutez alors les aubergines, et versez le reste du mélange par dessus.
Enfournez pour 25 minutes, en mélangeant à mi-cuisson afin que les aubergines puissent toutes griller.
Préparez la semoule : faites bouillir de l'eau, et ajoutez le même volume d'eau que de semoule dans un plat allant au micro-ondes avec une pincée de sel et un filet d'huile d'olive. Couvrez deux minutes. Égrainez à la fourchette. Cuire au micro ondes 1 minute 30. Égrainez de nouveau et laissez reposer.
Préparez la sauce : mélangez simplement le yaourt, le jus de citron et la menthe dans un bol.
Servez dans une assiette creuse/un grand bol avec de la semoule au fond, des aubergines, puis de la sauce. Mangez bien chaud. Si j'ai un avocat ou une tomate, j'adore ajouter des dès sur mon plat pour apporter un contraste cuit/cru. Bon appétit !
L’automne est bien là, et l’hiver pointe le bout de son nez avec quelques décorations de Noël qui pointent le bout de leur nez. Cette période de l’année est pour moi synonyme de Dimanches après-midi en famille. Une grande balade en forêt appelant une maxi pause gouté avec un gros plaid, un thé bien chaud et surtout une douceur… Et pour ça, le carrot cake c’est quand même parfait.
Je n’avais jamais vraiment été tenté par un gâteau avec des légumes jusqu’à il y a à peu près un an à Dublin dans le fameux salon de thé « Queen of Tarts ».
L’objet du désir
Pour tout vous dire, j’ai tellement aimé qu’on a dû y retourner avant de partir. Il m’a ensuite fallu un bon paquet d’essais pour retrouver la texture que j’avais tant aimé. Bien moelleuse et un glaçage frais mais pas lourd. Je vous livre donc ma recette en espérant qu’elle vous plaira. A la maison, c’est devenu un favori 🙂
Tips : si j’ai le temps, je le prepare la veille, pour que le glaçage ait bien le temps de prendre. Les épices auront aussi le temps de reveler leurs saveurs.
Carrot cake comme à Dublin
Print Recipe
Un bon gateau pour les jours où il fait frais. A déguster avec un bon thé sous un plaid !
Dans un recipient, battez les oeufs, le sucre et l'huile.
Mélangez à part du mélange précédent, la farine, la levure, la poudre d'amande et les différentes épices. Ajoutez alors peu à peu au mélange précédent.
Ajoutez enfin les carottes et les noix hachées et raisins secs (si desirés).
Beurrez et farinez votre moule et vesez-y la pâte. Pour ma part, j'aime avoir un gateau assez haut, j'utilise donc un moule à manqué de 20cm. Cependant, un moule "classique" fera parfaitement l'affaire 😉
Enfournez environ 40 minutes (une pointe de couteau au coeur doit ressortir sèche). Laissez le complètement refroidir à sa sortie du four.
Glaçage et montage
Tamisez le sucre glace.
Fouettez le fromage frais en ajoutant peu à peu le sucre glace. Ajoutez alors le fromage blanc et le jus du citron. Réservez au frais.
Une fois le gâteau bien refroidis, démoulez-le et coupez-le en deux dans le sens de la longeur. Ajoutez un tiers du glaçage au milieu du gâteau, et le reste sur le dessus. Décorez selon vos envie !
Long time no see… je sais je sais ! La première année de boulot, la vie parisienne et l’arrivée des beaux jours ont eu raison de moi et de ma rigueur a publier régulièrement.
Mais il faut bien l’avouer… ça me manque, et vous entendre me demander où en est cet espace me donne l’envie de m’y remettre plus sérieusement 🙂
Histoire de marquer le pas, les plus assidus d’entrevous remarqueront un design tout frais, plus blanc, plus épuré, mieux rangé. J’espère que ça vous plait, à moi beaucoup.
En plus de ce petit coup de peinture, le blog accueille deux nouvelles catégories pour me permette de vous proposer du contenu plus varié plus fréquemment :
Une catégorie « bonnes adresses » qui servira, comme son nom l’indique, à vous partager des lieux forts sympathiques où l’on mange bien.
Une catégorie « voyages« , où je vous emmènerai avec moi à travers mes escapades (par exemple, un article sur New York devrait arriver assez rapidement). J’adore ce genre d’articles chez d’autres blogueurs/euses, alors pourquoi pas partager ça avec vous !
Voilà pour les petits changements, j’espère qu’ils vous plairont et que vous aurez toujours autant envie de me lire.
Je vous laisse avec une petite recette, ça faisait longtemps, qui est comme toujours facile, rapide et bonne !
Commencez par préparez la pâte si vous la faites vous même : mélangez tous les ingrédients, pétrissez la pâte ainsi formée, et placez au réfrigérateur 15 à 30 minutes.
Préchauffez le four à 200°C.
Etales la pâte, et placez la dans votre moule. Ajoutez une feuille de papier sulfurisé par dessus la pâte puis quelque chose de lourd (type légumes secs ou grains de riz) pour éviter que la pâte ne gonfle.
Cuisez ainsi votre pâte à blanc pendant une dizaine de minutes.
Pour la garniture :
Faites bouillir de l'eau. Pendant ce temps, détaillez la tête de brocolis en petits morceaux.
Une fois que l'eau bout, cuisez les brocolis pendant 10 minutes.
Egouttez.
Tranchez le saumon en fines lamelles.
Dans un bol, mélangez les oeufs, le lait, le parmesan, le sel, le poivre et les herbes de provence.
Sortez la pâte du four, et placez y les brocolis, le saumon, et recouvrez du mélange oeufs-lait.
Enfournez pour 25 minutes. Si les brocolis brunissent, placez un papier d'aluminium sur votre tarte pour éviter qu'elle ne brûle.
C'est prêt ! J'adore cette recette pour un repas du soir avec une bonne salade verte ! Bon appétit !
J’ai profité de ce weekend de trois jours et de la grande cuisine de la maison de mes parents pour préparer pleins de bons petits plats.
J’ai notamment préparé un des plats que nous adorons manger dans un de nos restaurants fétiches : une tarte tatin version sucré/salé au confit de canard : terriblement gourmand !
C’est super facile à faire, il n’y a qu’à suivre la recette !
A très vite !
Margaux
PS : la vaisselle de ma maman n’est elle pas trop jolie ?!
Préchauffez le four à 180-200°c. Commencez par faire revenir les cuisses de canard dans une poêle quelques minutes. Réservez (et conservez la graisse du canard)
Épluchez les pommes et coupez-les en fines lamelles. Faites les revenir à feu vif dans une cuillère à soupe de graisse de canard. Saupoudrez de sucre. Continuez de remuer jusqu'à ce que les pommes colorent légèrement (elles doivent rester relativement fermes).
Dans des petits moules individuels (ou un grand), commencez le dressage : placez d'abord les pommes au fond, en forme de rosace. Ajoutez ensuite le canard émietté, puis la pâte feuilleté.
Enfournez 15 minutes à four chaud (180-200°c). Dégustez avec une salade verte. Bon appétit !
Je vous retrouve aujourd’hui après une lonnnnngue absence !
Aujourd’hui, j’ai choisi de vous poster la recette que j’ai plus ou moins improvisé ce midi : un risotto crémeux, aux champignons et à la courge butternut.
Commencez par préparer le bouillon : dans une casserole, placez l'eau et les cubes de bouillon. Faites chauffer à feu fort.
Pendant que le bouillon chauffe, préparez les légumes : émincez l'oignon, pelez et taillez en petit cube la courge (ça fait les bras!) et détaillez les champignons lavés en lamelles. (N'oubliez pas de surveiller le bouillon, une fois qu'il bout, baissez le feu).
Dans une cocotte (ou un wok), faites chauffez 1 càs d'huile d'olive. Versez y l'oignon, laissez-les cuire quelques instants. Ajoutez alors le riz, et laissez cuire en remuant constamment jusqu'à ce que les grains de riz deviennent transparent (il faut quelques minutes).
Ajoutez alors le vin, et attendez qu'il s'évapore.
Lorsque le vin est presque évaporé, ajoutez la courge.
Commencez à ajouter le bouillon, louche après louche. Il faut rajouter une louche dès que la précédente s'est évaporée.
Après 5 minutes de cuisson, incorporez les champignons.
Continuez ainsi la cuisson du risotto, jusqu'à écoulement du bouillon (il faut environ 15-20 minutes).
A la fin de la cuisson, ajoutez la crème et le parmesan. Servez bien chaud.
Vous pouvez décorer de quelques feuilles de roquette pour donner plus de caractère à la recette.
Et surtout, régalez vous !
Margaux.
Notes
Si vous réalisez une de mes recettes, dites-le moi ici ou sur les réseaux sociaux ! 🙂