Desserts Sucré

Pastéis de Nata comme à Lisbonne

7 octobre 2015

Hello,

J’ai eu la chance de vivre à Lisbonne pendant un an, de quoi profiter de cette merveilleuse ville et (surtout) de sa gastronomie.  Toute personne ayant déjà été à Lisbonne, ou au Portugal de manière générale n’ont pas pu y échapper: les pastéis de nata sont partout ! Ce petit flan dans une pâte feuilleté est LA gourmandise portugaise par excellence ! La palme du genre revient bien entendu aux Pasteis de Belém, connus et reconnus de tous. Si vous passez par Lisbonne, c’est un arrêt OBLIGATOIRE !!

Mais bon, ne va pas à Lisbonne qui le veut et surtout quand il le veut… or on devient très vite accro à ces petites douceurs ! Hélas, malgré l’apparente simplicité de pastéis, sa reproduction n’est pas tâche facile. Pour la recette, déjà, c’est un petit peu comme si on demandait à un français sa recette de croissant, on vous répondra : « on ne les cuisine pas, on les achète ». Ensuite, on trouve sur le grand internet une déclinaison de manières de faire assez impressionnante…  C’est donc après un grand nombre de tentatives et de recettes essayées que j’ai réussi à trouver les trucs et astuces qui font qu’ils goûtent comme des vrais (oui, c’est ma plus grand fierté !!).

Trêve de bavardage, je vous laisse avec la recette et mes astuces de wannaby portugaise !

Pasteis de Belem Pasteis de Nata

 

Pastéis de Nata comme à Lisbonne
Print Recipe
Portions Temps de Préparation
10 pasteis 35 minutes
Temps de Cuisson
17 minutes
Portions Temps de Préparation
10 pasteis 35 minutes
Temps de Cuisson
17 minutes
Pastéis de Nata comme à Lisbonne
Print Recipe
Portions Temps de Préparation
10 pasteis 35 minutes
Temps de Cuisson
17 minutes
Portions Temps de Préparation
10 pasteis 35 minutes
Temps de Cuisson
17 minutes
Ingrédients
Portions: pasteis
Instructions
  1. Préchauffez votre four à 250°c.
  2. Commencez par vous occuper de la pâte feuilletée. Si vous avez opté pour les croustipate, comme moi, voici ce que je fais: Je prends 4 carrés (soit un paquet), que je superpose. Je roule ensuite ces 4 carrés de manière à former un gros boudin (que je ne serre pas trop). Avec trois paquet de croustipate, j'obtiens ainsi 3 gros rouleaux. Personnellement, mes moules à muffins sont par 9, je coupe donc chaque tranche en 3. Si vous en avez 12, coupez les en 4! ;). Si vous avez une pâte feuilleté classique, roulez la et coupez des tranches d'environ 1,5 cm). Je pose chaque tranche au fond de mes moules (à plat, face ronde vers le bas) . J'appuie alors avec mon pouce sur le centre de mon boudin pour venir l'étaler sur les bords de mon moule. Le fait d'avoir roulé la pâte permet de garder le feuilletage très visuel typique des pasteis. Faites en de même pour tous les moules. Si mes explications vous semblent floues, n'hésitez pas à me le dire, j'essayerais de vous mettre des photos pas à pas. Si cette étape vous semble trop compliquée, vous pouvez simplement découpez des ronds de pâte et les placer dans le fond de vos moules, mais vôtre pâte sera moins épaisse.
  3. Passez maintenant à la crème. Ajoutez un peu du lait dans la farine et la maïzena et mélangez bien (cela évitera les grumeaux par la suite).
  4. Faites bouillir le reste du lait, avec la peau du citron et le bâton de cannelle.
  5. Lorsque le lait bout, incorporez le mélange lait/farine/maïzena. Mélangez vigoureusement, toujours sur le feu. Le mélange va épaissir. Retirez du feu lorsqu'il commence à bouillir de nouveau.
  6. Dans une autre casserole, placez l'eau et le sucre, mélangez, et faites-les bouillir. Dès le début de l'ébullition comptez exactement trois minutes, puis retirer du feu.
  7. Ajoutez alors votre sirop à votre première préparation, au fur et à mesure, en mélangeant bien.
  8. Passez votre crème dans une passoire fine, afin d'ôter les grumeaux (c'est normal qu'il y en ait), la peau du citron et le bâton de cannelle.
  9. Ajoutez les jaunes d'oeufs au mélange. Remplissez vos moules de cette préparation en faisant attention de ne pas les remplir à ras bord.
  10. Faites cuire pendant 17 minutes à 250°c (c'est la durée de cuisson avec mon four). À la fin de la cuisson, la pâte feuilleté doit être bien dorée, et la crème partiellement "brûlée" (comme les vrais !). Sortez les du four, et patientez jusqu'à ce qu'ils refroidissent pour les démouler et les déguster (je sais c'est dur !!). Vous pouvez les saupoudrer de cannelle ou de sucre glace pour être complètement couleur locale !
Notes

Bonne dégustation !! 

Margaux

Partager cette recette
Propulsé parWP Ultimate Recipe

 

Pasteis de Belem

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply