Accompagnements Gratins et autres petits plats Poisson Salé

Risotto aux gambas, courgette et tuile de Serrano

6 septembre 2015

Bonjour à tous !

Je vous retrouve après une petite absence pour une nouvelle recette pleine de saveurs. En effet, j’ai certes été absente ici, mais je n’ai pas arrêté de cuisiner pour autant, et j’ai pleins de recettes en attente pour cette rentrée !

J’ai notamment peaufiner ma recette de risotto aux gambas, que vous aviez adorer sur Instagram. J’avais pour habitude depuis des années de faire un risotto tout simple aux champignons, mais j’ai eu envie de changer, et d’en faire un avec un vrai bouillon. La recette n’a rien de compliqué, pour un résultat très « restaurant », je trouvai donc que ça valait vraiment le coup que je vous partage cette petite merveille. C’est parti !

Affichage de 2015-09-06 01.12.21 1.jpg en cours...

Risotto aux gambas, courgette et tuile de Serrano

Il vous faut (pour 4 personnes) :


  • 16 gambas fraîches (j’achète les grosses crevettes de Madagascar chez Picard que je laisse décongeler quelques heures dans un grand bol d’eau fraîche)
  • 180 gr de riz arborio (le riz rond pour risotto)
  • 2 courgettes
  • 2 échalotes
  •  2 gousses d’ail
  • 15 cl de vin blanc sec
  • 4 grandes tranches de jambon Serrano
  • 1/2 botte de basilic
  • parmesan (au gout)
  • un bouillon de légumes
  • sel, poivre, huile d’olive

Affichage de IMG_20150824_205750.jpg en cours...

La réalisation :


Commencez par préparer vos gambas:

Ôtez leur la tête (que vous réservez pour le bouillon); et décortiquez le reste pour obtenir vos gambas crues. Réservez les gambas au frais.

Préparez à présent le bouillon:

Dans une casserole, faites revenir vos têtes de gambas dans de l’huile d’olive à feu vif jusqu’à ce qu’elles soient complètement roses. Ajoutez alors 50 cl d’eau et le bouillon de légume, et portez à ébullition. Une fois que le bouillon a bouilli, baissez le feu à feu très doux, couvrez et laissez mijoter 10-15 minutes. Filtrez alors le bouillon pour ôter les têtes, et conservez le dans un pichet.

Préparez les tuiles de Serrano:

Préchauffez le four à 220°c. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, déposez vos tranches de Serrano. Enfournez pour 10 à 15 minutes : le jambon va sécher et ainsi former des tuiles.

Préparez maintenant le risotto:

Hachez finement l’échalote et l’ail. Coupez la courgette en petit dès. Dans une grande poêle (ou un wok), faites chauffer de l’huile d’olive, et faites revenir votre échalote. Une fois bien revenue, ajoutez le riz et l’ail. Laissez cuire quelques instant à feu vif, en remuant bien pour que le riz ne brûle pas. Ajoutez alors le vin blanc, toujours à feu vif, et laissez cuire jusqu’à l’évaporation du vin. Commencez alors à ajouter le bouillon, petit à petit. Dès que le bouillon s’est évaporer, rajoutez de nouveau du bouillon, et ce durant 20 minutes. A mi cuisson, soit après 10 minutes, ajoutez les courgettes. Goûtez pour vérifier la bonne cuisson du riz. Si vous arrivez à court de bouillon, complétez la cuisson avec de l’eau. Une fois le riz cuit, ajoutez hors du feu le parmesan, le sel, le poivre, et le basilic coupé en lamelles. Conservez toutefois quelques feuilles pour décorer vos assiettes.

Poêlez les gambas :

Dans une poêle chaude avec un peu d’huile, à feu vif, faites revenir vos gambas pendant 2/3 minutes de chaque côté.

Passez maintenant au dressage:

Dressez dans une assiette creuse: déposez le risotto dans le creux de l’assiette. Ajoutez ensuite 4 gambas par assiettes, et décorer avec les tuiles de Serrano, et une ou deux feuilles de basilic. Dégustez bien chaud. Bon appétit !!

Affichage de 2015-09-06 01.13.23 1.jpg en cours...

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply Mélina & Chocolat 6 septembre 2015 at 19:08

    Je suis sûre que c’est vraiment délicieux !

    • Reply ChezMargal 7 septembre 2015 at 12:41

      Merci beaucoup ! Tu me diras si tu essayes cette recette 🙂

    • Reply ChezMargal 14 septembre 2015 at 15:30

      Merci beaucoup Melina !!

  • Reply chezdamien 7 septembre 2015 at 14:45

    C’est trop beau !!

    • Reply ChezMargal 7 septembre 2015 at 15:28

      Merci beaucoup Damien !!!

    Leave a Reply