Poisson Salé

Tartare de deux saumons à ma façon

25 juin 2015

Hello !

Depuis quelques jours, la chaleur a fait son grand retour sur Paris, et je ne sais pas vous, mais à part une piscine, je n’ai pas envie de grand-chose 😀 . Quand c’est comme ça, le moindre effort devient insurmontable, et je deviens plutôt feignante quant à la composition de mes repas (et quelque chose me dit que je ne suis pas la seule !!). Je me contente en général d’attraper ce qui me tombe sous la main dans le frigo, et de me faire une grande assiette fraicheur.

C’est pile dans ce genre de moments que mon envie insatiable de tartare revient au grand galop ! J’aime en général tout ce qui est cru, viande ou poisson, mais je dois avouer que je voue un culte certain au saumon. C’est pas compliqué, si je peux en manger, j’en mange.

Mon plat de prédilection en ce moment, c’est donc le tartare de saumon : il se prépare rapidement, il est frais, et il ravit en général également ceux qui partagent ma table. En soit, ce n’est pas très compliqué, mais ça me faisait plaisir de vous partager l’assaisonnement que je fais, ainsi que mes accompagnements préférés en ces temps de chaleur étouffante. C’est parti !

La recette du tartare de deux saumons à ma façon :

Il vous faut (pour 2) :

  • Deux beaux pavés de saumon surgelés *
  • Deux tranches de saumon fumé
  • Le jus d’un citron jaune
  • Du piment d’Espelette
  • De l’aneth (quantité selon vos goûts)
  • Du vinaigre balsamique
  • Poivre noir

* Préférez en effet prendre du saumon surgelé que vous aurez fait décongeler le matin ou la veille. Le fait que le poisson ait été congelé permet d’éviter certains parasites et prévient ainsi d’une intoxication alimentaire. Parole du doc’ Mathile 😉

 

image

La préparation:

La veille ou le matin, pensez à décongeler votre poisson, pour qu’il soit prêt à être préparé.

Commencez par découper votre poisson : taillez-le en petit cube (personnellement, j’aime hacher mon saumon en cube d’environ 3mm, mais vous faites comme vous aimez !). Détaillez le saumon fumé de la même manière. Placez les deux saumons dans un bol, et ajoutez-y l’assaisonnement : le jus d’un citron, deux bonnes pincées de piment, deux cuillères à soupe de vinaigre balsamique, l’aneth et le poivre. Personnellement, je ne rajoute pas de sel car le saumon fumé en apporte assez pour moi. Pareil pour l’huile, je trouve qu’avec le saumon ce n’est pas nécessaire ;). Vous pouvez soit le consommer de suite, soit le placer au réfrigérateur en attendant l’heure du repas.

Côté accompagnement, j’adore l’avocat et le concombre avec ce tartare, l’un amène du fondant, l’autre du croquant.

Et vous, quelles sont vos associations de tartare préférées ? Dites-moi tout, je suis curieuse 😀 . En attendant, je vous dit à ce weekend, pour un article sportif !

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Catherine Bondier 26 juin 2015 at 16:49

    Voilà longtemps que je cherchais une recette de tartare de saumon. Celle-ci à l’air délicieuse. Merci !

    • Reply ChezMargal 27 juin 2015 at 09:21

      Eh bien m’en voilà ravie !! J’espère que cette recette vous ravira 🙂 bon weekend !!

    Leave a Reply