Bonnes Adresses Europe Voyages

Trois jours à Göteborg : nos bonnes adresses

15 décembre 2016

Trois jours à Göteborg : nos bonnes adresses

J’avais hâte de vous retrouver aujourd’hui pour vous raconter notre long weekend suédois : nous avons passé trois jours à Göteborg. Quoi de mieux que de profiter de l’Erasmus de mon petit frère pour aller lui rendre une petite visite. J’ai tellement aimé la ville que j’ai décidé de vous partager ça, et surtout de vous donner les bonnes adresses que l’on a pu découvrir.

Je vous propose de vous détailler notre programme sur ces trois jours, afin de vous donner des idées. Juste après, je vous ai mis une sélection de mes photos préférés du séjour (trop dur de faire le tri !). Enfin, vous trouverez en fin d’article un petit résumé de nos adresses et infos pratiques.  C’est parti !

Nous sommes arrivés un Jeudi soir assez tard, vers 22h. Côté pratique, aucun souci pour se rendre dans le centre ville avec les transports en commun : la navette de l’aéroport attendait gentiment à la sortie, et il y avait encore pleins de trams. On trouve notre Airbnb sans soucis et zou! on file au lit.

Journée du Vendredi :

On décolle tard et on part direction Haga Nygata pour un déjeuner bien mérité. Là, on atterrit par hasard au Petit Café, où on mange super bien pour pas chez du tout : buffet d’entrées + plat du jour (format demi portion) + boisson chaude à volonté pour 7/8 €, on a adoré ! Nous partons ensuite direction la couronne dorée pour une ascension digestive vers le point culminant de la ville. En longeant Linnégatan, nous avons rejointe le parc de Slottsskogen.  Ici tout est gelé et les arbres sont toujours aux couleurs des feuilles de l’automne : dépaysement garanti ! On remarque des panneaux qui semblent indiquer un mini zoo gratuit en plein milieu du parc, où on reste jusqu’à avoir froid au bout des doigts (coucou les -5°C). Afin de se réchauffer, on s’octroie une pause goûter bien mérité, le Fika est sacré ici !

En rentrant, je m’arrête faire quelques courses pour le lendemain matin. C’est quelque chose que j’adore faire en voyage pour voir les ressemblances et différences avec nos supermarchés. Ici, hormis l’énorme rayon saumon, je ne suis pas trop perdue. On passe la soirée « chez nous » après avoir récupéré mon petit frère à la gare.

Journée du Samedi :

Avant de se mettre en route, on brunch à l’appartement. On adore faire ça en voyage pour éviter de faire une grande pause déjeuner qui couperait trop la journée (surtout que la nuit se couche tôt en Novembre, à Göteborg). Direction le centre historique avec notamment la visite de la Feskekôrka qui ressemble à une église de l’extérieur, mais qui est en fait un marché couvert aux poissons. On remonte ensuite à travers les petites rues de cette presqu’île historique de la ville, et on profite de quelques décorations de Noël. J’en profite pour faire un passage obligé dans quelques boutiques de déco. On est ensuite retourné au zoo que mon frère n’avait pas visité pour notre plus grand bonheur.

Nous avons profité du fait que la nuit se couche tôt et de l’ambiance Noël pour se faire une fin d’après midi cocooning devant La Reine des Neiges. Le soir nous avons diné dans le restaurant Sjöbaren, typiquement suédois. Au menu : du saumon, du renne et des boulettes suédoises comme chez Ikea, mais en meilleures. Tout était vraiment super bon et le lieu était très sympa avec ses lumières tamisées et son ambiance tendance/décontractée.

Journée du Dimanche :

Au programme du jour : s’éloigner du centre ville et aller sur les îles ! Avant ça, on s’est arrêté en chemin dans un petit café pour un brunch. Ici encore très bonne surprise : on en a plus qu’il ne nous en faut, tout est frais et super bon, bref, on se régale ! Un coup de tram plus tard, on est sur l’embarcadère du ferry bien à l’heure pour embarquer direction Styrsö. En arrivant sur l’île, je suis bouche bée : tout est calme, il n’y a presque pas de voitures sur l’île. Les habitants se déplacent à vélo ou en voiturette de golf. On trouve rapidement un petit plan des différents chemins de l’île avec ses points d’intérêts. On s’est donc baladé au grand air pour rejoindre le point culminant de l’île, à travers une petite fôret et quelques habitations so suédoises. Un détour obligatoire selon moi ! Par contre, faites attention, il y a très peu de commerces/restaurants sur les îles, voir pas du tout selon leurs tailles. Prévoyez donc en conséquence :).

Le soir, après avoir déposé mon petit frère à la gare, on s’offre une soirée en amoureux dans une autre restaurant qui a la côte à Göteborg : Sjöbaren. Ici aussi, super bonnes assiettes, tout est simple mais très fin. Je repars pleine d’envie de cuisine nordique !

Maintenant, place aux photos de ces trois jours à Göteborg !

Le petit Café

Le petit café

Le petit Café

Le petit Café

Le petit Café

Göteborg : la couronne dorée

Un grand parc au cœur de la ville

Un grand parc au cœur de la ville

Un grand parc au cœur de la ville

Frekekörka

Frekekörka

Frekekörka

Göteborg : centre ville

Göteborg : centre ville

Göteborg : Solttsskogen

Göteborg : Solttsskogen

Göteborg : Solttsskogen

Göteborg : Solttsskogen

Göteborg : Solttsskogen

Göteborg : Solttsskogen

Göteborg :  Smaka

Göteborg : Smaka

Göteborg : Smaka

Göteborg : Smaka

Göteborg : café

Göteborg : Brunch

Göteborg : Styrsö

Göteborg : Styrsö

Göteborg : Styrsö

Göteborg : Styrsö

Göteborg : Styrsö

Göteborg : Styrsö

Göteborg : Centralstation

Göteborg : Sjöbaren

Göteborg : Sjöbaren

Göteborg : Airbnb

Trois jours à Göteborg en résumé :

Vols : Air France, environ 150 € l’aller-retour

Logement : AirB&B, nous avions réservé ce logement qui correspondait totalement à nos attentes (je ne voulais pas partir :))

Restaurants :

Pour le déjeuner :

Pour le goûter :

Pour le dîner :

  • Sjöbaren, Haga Nygata 25, 413 01 Göteborg, Suède
  • Smaka, Vasaplatsen 3, 411 26 Göteborg, Suède

Pour le brunch :

Ferry pour les îles :

Il parait que les îles sont plus belles au sud de Göteborg que celles à l’ouest. Pour s’y rendre, il faut prendre le tram du centre ville jusqu’à l’arrêt Saltholmens Brygga (le terminus). Les trams 9, 11 et 13 s’y rendent. De là, vous avez un guichet où vous pouvez acheter des billets pour le ferry. Il faut compter 30 minutes de tram, et 15 à 30 minutes de ferry en fonction de l’ile que vous choisissez. Les horaires des ferry sont consultables ici.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.